InvestissementComment construire son projet d'achat immobilier?

Comment construire son projet d'achat immobilier?

InvestissementApport personnel, capacité de remboursement, taux d’intérêt: «20 Minutes» vous aide pour profiter au mieux des dispositifs existants...
Luc Manga

Luc Manga

Avant d'acheter dans le neuf, construisez! Ca semble logique, mais on parle ici du plan de financement, une étape préalable à tout projet qu'il convient de bâtir avec méthode.

Le plan permet de déterminer les capacités financières, les besoins et les solutions à disposition d’un particulier désireux d’acquérir un logement. Il s’agit de collecter un maximum d’informations afin de chiffrer les dépenses liées à l’acquisition avant de souscrire un crédit. «On évalue l’épargne à mobiliser, le montant de l’apport, de l’emprunt et des mensualités», résume Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis. «Avec ça, vous pouvez savoir le type de bien et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.»

>>>Découvrez le guide du patrimoine de notre partenaire

De fait, l’enveloppe allouée au financement d’une habitation se constitue, en partie, de divers crédits (Prêt à taux zéro, prêt des collectivités locales, prêt Action logement…), parfois cumulables, chacun régis par une réglementation spécifique. Aussi, s’il est possible d’utiliser des outils de simulation disponible sur Internet pour calculer le montant potentiel d’un prêt immobilier, faire appel à un banquier ou un courtier peut s’avérer judicieux pour identifier l’ensemble des possibilités de crédit adapté à la situation de l’emprunteur.

Obtenir le meilleur taux d’intérêt

«Un courtier dispose d’une vision globale du marché et une connaissance des solutions de crédit en fonction de votre capacité d’achat», assure Cécile Rauquelaure. Par ailleurs, ses «connaissances permettent d’optimiser vos possibilités d’emprunt. Il va aussi vous aider à négocier un bon taux d’intérêt.»

>>>Retrouvez l'ensemble de nos articles sur la loi Pinel et le PTZ

Pour ce faire, le dossier de  l’emprunteur doit être solide. Aussi, disposer d’un apport ou encore proposer des contreparties à la banque, par exemple la souscription à une assurance habitation, favorisent les conditions de prêt. «Rassurez les banques sur vos capacités de remboursement en évitant les découverts» pendant les mois précédant les démarches, conseille Maël Bernier, directrice de la communication chez Meilleurtaux.com. Surtout, «pensez à mettre les banques en concurrence pour obtenir les meilleures conditions», conclut-elle.