Stéphane Bisson: «Le plus important, c’est de déterminer son budget et sa capacité d’emprunt»
interview•Les erreurs à ne pas commettre quand on monte son dossier d’achat immobilier...Mireille Fournaise
Monter un dossier complet pour acheter un bien immobilier fait souvent peur. Pour vous guider et éviter les faux pas, Stéphane Bisson, agent immobilier Orpi dans la région de Caen, nous livre les bonnes pratiques.
« j'ai trouvé l'appartement de mes rêves stp dieu de l'immobilier fait que mon dossier soit accepté — Fanny (@fannyallegre) 1 août 2017 »
A quoi penser avant même de monter son dossier?
«Avant toute chose, il faut bien déterminer les besoins de son foyer et viser quelque chose d’adapté, surtout quand vous prévoyez d’acheter dans une ville où les prix du marché sont élevés. Si vous avez 25 ans, n’allez pas choisir un logement avec cinq chambres pour vos futurs enfants. Vous serez peut-être amené avec le travail à changer de ville avant de les avoir eus. Privilégiez quelque chose de plus petit, que vous revendrez quelques années plus tard selon vos besoins.»
>>>Découvrez le guide du patrimoine de notre partenaire
Que prendre en compte lorsque l’on fait son dossier?
«Le plus important, c’est de déterminer son budget et sa capacité d’emprunt en comparant plusieurs banquiers. Un vendeur préférera en général une offre peut-être un peu moins élevée, mais avec un dossier mieux construit où il sera plus sûr du financement de la banque. N’allez pas au maximum de votre capacité d’emprunt. Gardez un peu de marge en prévision de l’arrivée d’enfants, de leurs études, d’une baisse de salaire ou encore d’un accident de la vie.»
>>>Retrouvez l'ensemble de nos articles sur la loi Pinel et le PTZ
Quelles erreurs font fréquemment les acheteurs?
«Souvent des gens achètent un bien avec des travaux, qu’ils pensent pouvoir réaliser seuls. Ils souhaitent ainsi faire des économies sur leur budget, mais le problème c’est qu’ils ne les font finalement pas. Les choses restent en suspens et cela peut déboucher sur des drames comme une séparation ou une revente à perte, car un logement en chantier se cède toujours moins bien. Il faut être sûr de ses capacités techniques et financières.»
Qu’est-ce qui change dans un dossier pour un emprunt à taux zéro?
«Les primo-accédants, lorsqu’ils calculent leur budget, ne doivent pas seulement évaluer leur mensualité en fonction du loyer qu’ils avaient l’habitude de verser. Lorsque l’on est propriétaire, on a de la fiscalité en plus, comme la taxe foncière par exemple.
D’autre part, dans le cas d’un logement avec des travaux de rénovation écologique, il faut absolument faire établir des devis par des entreprises. Ces derniers seront montrés au banquier pour qu’il accorde le prêt.»