La Corse, un futur eldorado pour les cyclistes
Petite reine•Une île, la mer, la montagne... Deux roues, deux pédales, un cadre, un guidon et une selle... La Corse et le vélo, le début d'une idylle...Alexis Moreau
Samedi 29 juin 2013. Pour la première fois de l’histoire de l’épreuve, le peloton et la caravane du Tour de France quittent le continent et accostent sur les plages de Corse. Au programme, trois étapes escarpées entre Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio et Calvi.
« Le départ du #TourdeFrance2013 en corse a été une belle réussite quand même ! #rétrosport2013 pic.twitter.com/fD8wL5ByNb — Aubin Maurette (@aubin_mrt) 1 janvier 2014 »
Trois journées, qui, selon Patrick Jean, le directeur de l’agence de voyages Europe Active, ont fait beaucoup pour la pratique du cylclisme sur l’île. «Dès la saison suivante, beaucoup de touristes, anglo-saxons notamment, sont venus faire du vélo sur nos routes. Tout ça parce qu’ils avaient vu des images de la Corse à la télévision.»
Fini la galère
Une notoriété nouvelle chez les passionnés, renforcée par l'engouement des amateurs pour… le vélo électrique. Plus besoins de broyer les pédales et de mouiller le maillot pour rejoindre, par exemple, le superbe village médiéval de Nonza. «C’est un facteur très important. Sur une terre comme la nôtre, qui grimpe pas mal, les visiteurs se sont approprié ce nouveau moyen de locomotion. Au point que nous fournissons du matériel à des couples «hybrides». L’un fait du vélo «classique», et l’autre de l’électrique.»
« »
Une publication partagée par Gioi Gonnella (@gioigonne) le
Une publication partagée par Gioi Gonnella (@gioigonne) le
Une publication partagée par Gioi Gonnella (@gioigonne) le
Une publication partagée par Gioi Gonnella (@gioigonne) le
Si la Corse se mue en terre de cyclisme, les infrastructures, elles, ne suivent pas toujours, comme le montrait un reportage de France 3 en avril 2016. Des pistes cyclables très empruntées, peu de voies vertes, des routes parfois saturées… «C’est certain que celle qui relie Bastia à Porto-Vecchio, en été, est surchargée, mais il ne faut pas rester au bord de mer. La richesse de la Corse, ce sont ses petits villages», ajoute Patrick Jean.
Le GR 20 du cyclisme
Propriété des randonneurs, l’intérieur de l’île, célèbre pour son mythique et difficile sentier de grande randonnée (GR 20), pourrait changer de main. Sur place comme sur Internet, de nombreux opérateurs proposent des séjours en VTT clés en main.
>>> Retrouvez l'ensemble des articles de notre dossier consacré à la Corse
De son côté, l’agence du tourisme nous a fait savoir qu’un itinéraire balisé «pertinent et parlant», prévu spécialement pour les cyclistes, était à l’étude. Attention! Juillet-août n’est pas forcément le meilleur moment pour une excursion dans les montagnes. A moins d’aimer les fortes chaleurs et l’ambiance peloton entre les voitures.