SPECTACLESLa Corse terre de festivals

La Corse terre de festivals

SPECTACLESIl n'y a pas que la plage et la montagne en Corse. L'Ile de Beauté, c'est aussi des festivals...
Thierry Weber

Thierry Weber

Ses plages de sable fin, son brocciu, ses citadelles, sa nature, ses paysages de rêve… Et ses festivals. Avec l’été, l’Ile de Beauté accueille les arts, de la musique au grand écran. «20 Minutes» a sélectionné quelques festivals à ne pas louper.

A Patrimonio, les grattes nous démangent

Du 20 au 27 juillet, les cordes vont résonner dans ce petit village de Haute-Corse. Pour cette 29e édition, les Nuits de la guitare à Patrimonio accueilleront plus que des simples guitares justement, avec des têtes d’affiche aussi variées que Julien Clerc, Véronique Sanson, Texas ou Julien Doré. «C’est un des festivals les plus notables, les plus solides», affirme Pierre Pinelli, auteur du «Guide évasion Corse». «Ils abordent tous les genres, jazz manouche, flamenco, blues. On n’est pas dans un festival identitaire, mais à dimension internationale», commente l’auteur de guide. Et en même temps, il y perçoit «un côté intimiste».

«   »


@patrimonio_nuits débute demain ! Programmation et explication sur @paris_sur_la_corse #corse #corsica #lesnuitsdelaguitare #patrimonio #music #musique #festival #mediterranean #guitars #guitare #local #belocal #placetobe #summer @m_chedid #rock #pop #travel #summer2017
Pari(s) sur la Corse



Calvi on the rocks, mais pas de twist

Voilà un autre festival qui rayonne à l’extérieur, mais reste résolument corse. Côté international, des grands noms de la musique qui s’y sont déjà produits, comme Nina Kraviz, Phoenix, Metronomy, Yuksek ou LCD Soundsystem. Le membre principal de ce dernier, James Murphy, avait même ajouté n’avoir «jamais été dans un endroit aussi beau de sa vie». Et c’est là le côté corse. «C’est sea, sex and sun et musique», résume Pierre Pinelli. Et si la programmation 2018 n’est pas encore annoncée, les organisateurs de Calvi on the rocks parlent déjà d’accueillir un grand nom du rap français entre le 6 et le 11 juillet.

«  j’attends la prog de Calvi on the rocks avec impatience — slimshady (@hugxbrg) 10 avril 2018 »

Lama se fait des films

Le festival du film de Lama représente pour Pierre Pinelli un autre «incontournable», notamment en raison de sa «programmation exigeante» et de son «parti pris de qualité». Cette année, il soufflera ses vingt-cinq bougies, du 28 juillet au 3 août. Au programme, des courts-métrages internationaux, mais aussi corses comme c’est le cas depuis deux ans. Au total, quelque 70 films sont projetés chaque année, dont une vingtaine de longs-métrages en avant-première. Ah, on ne vous a pas dit? C’est en plein air.

Festivoce, le son de la tradition

«Le village de Pigna a souffert de l’exode rural, mais il a été redynamisé par des gens qui ont cru en sa renaissance, grâce aux artisanats et aux arts». Aujourd’hui, pour Pierre Pinelli, «tout le secteur de la Balagne jouit d’une offre culturelle dynamique». C’est dans ce contexte qu’est né Festivoce, festival des voix et des sons, il y a vingt-huit ans, à Pigna donc. L’événement aura lieu cette année du 9 au 13 juillet, et accueillera aussi bien Thomas Dutronc que l’Italien Paolo Angeli et les chœurs de l’Ensemble Matheus.

« #Corse #nutiziale #Festivoce #festival #Musique Très belle soirée de clôture pour Festivoce https://t.co/ewaYTe1LM1 pic.twitter.com/0iIUvzM5sn — Télé Paese (@TelePaese) 17 juillet 2017 »





>>> Retrouvez l'ensemble des articles de notre dossier consacré à la Corse