évasionAjaccio, Bastia, Calvi, Figari, les quatre portes d’entrée de la Corse

Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, les quatre portes d’entrée de la Corse

évasionArriver sur l'Île de Beauté par les airs, c'est choisir entre quatre manières différentes pour en faire la découverte...
Thierry Weber

Thierry Weber

Aller en Corse, OK. S’y rendre en avion, d’accord. Mais parmi les quatre villes aéroportuaires de l’Île de Beauté, difficile de choisir. Entre Ajaccio, Bastia, Calvi ou Figari, c’est à l’ambiance que cela va se jouer.

Ajaccio, l’impériale

Berceau de Napoléon Bonaparte, la cité est encore marquée par celui qui fut empereur des Français. Le musée Fesch par exemple abrite une collection qui lui est consacrée. Autre témoignage, la maison de sa naissance, «l’un des musées les plus visités de Corse», précise une guide de l’association ajaccienne des guides interprètes pour la Corse. Marie-France Soumare-Lorenzi, présidente de la Fédération régionale corse des guides interprètes (FRCGI), évoque «la chapelle impériale où le cardinal Fesch et les parents de Napoléon sont enterrés».

«  Momument a Napoleon a Ajaccio en Corse France Aussi sa maison natale ! via @CorsicaMadehttps://t.co/kJIEtPjZTg#Ajaccio #Corse #Corsica @Visit_Corsica #France @US_Francefr #voyage #island #travel pic.twitter.com/Us7yTHoBL4 — BonVoyageurs (@BonVoyageurs) 9 février 2018 »



Bastia, la Génoise

«Celle qui a le plus gardé l’empreinte génoise», précise Marie-France Soumare-Lorenzi. Et pour cause, Bastia était la capitale de la Corse quand l’île appartenait à Gênes. Aujourd’hui encore, on y trouve une «très belle forteresse, qui a été le palais du gouverneur et fait office de musée de la Corse». L’empreinte génoise se ressent aussi dans les quartiers à l’identité marquée.

Calvi, la charmeuse

Du côté de l’association ajaccienne des guides, on reste fair-play, il n’y en a pas que pour Ajaccio. On cite donc les «très belles plages à l’eau cristalline» de Calvi, «les sentiers de promenades simples à suivre en famille», ou encore les «villages qui ont tous un charme particulier» et situés non loin de Calvi. Marie-France Soumare-Lorenzi évoque «la citadelle génoise» et ses jolies ruelles pavées bordées d’habitations, et la vue surplombante sur le port. «Depuis Calvi, des bateaux partent à la journée ou la demi-journée» pour visiter la réserve naturelle de Scandola, ou se rendre dans les calanques de Piana. Porte d’entrée de la Balagne, Calvi c’est un peu tout cela à la fois.

«   »

#corse #corsica #calanques #calanquespiana

Une publication partagée par Ju (@__juliiiie__) le


#corse #corsica #calanques #calanquespiana

Une publication partagée par Ju (@__juliiiie__) le

#corse #corsica #calanques #calanquespiana

#corse #corsica #calanques #calanquespiana

Une publication partagée par Ju (@__juliiiie__) le

Ju

#corse #corsica #calanques #calanquespiana

Une publication partagée par Ju (@__juliiiie__) le




Figari, la méridionale

Figari est un petit village situé à une dizaine de kilomètres de Bonifacio et à une vingtaine de Porto-Vecchio et de leurs plages, leur citadelle et, dans le cas de Bonifacio, ses falaises. Mais pour la présidente de la FRCGI, Figari est aussi «un coin de chasse où l’on trouve encore beaucoup de lièvres». On peut aussi faire du trekking, du canyoning et du vélo dans ses environs. «C’est nature», et idéal «pour les gens qui ont envie de faire du sport, presque en solitaire».

>>> Retrouvez l'ensemble des articles de notre dossier consacré à la Corse