Quelles sont les plus belles plages corses?
BRONZETTE•Sable blanc et fin, eau couleur azur... Notre sélection des plus belles plages de l'Île de Beauté...Thierry Weber
Les calanques de Marseille, la Côte basque, la Bretagne… Ce ne sont pas les belles plages qui manquent en France, et chacune aura ses défenseurs plus ou moins objectifs. Mais dans tous les classements, la Corse bénéficie d’une place de choix. «20 Minutes» dresse sa sélection (loin d’être exhaustive) des plus belles plages de la bien-nommée Ile de Beauté. Partagez vos plages préférées en commentaire!
La légendaire Palombaggia
« Merci à Stéphanie Soumaille pour ce magnifique cliché de Palombaggia #Corse pic.twitter.com/sGmp8uaLV7 — Corse-Matin (@Corse_Matin) 27 avril 2018 »
Sans doute l’une des plages les plus réputées en Corse, Palombaggia a été classée troisième plus belle plage de France dans le cadre du prix Traveller’s choice de Tripadvisor en 2018. «C’est la plus connue, un peu la star de Porto-Vecchio», acquiesce Richard Lorenzi, directeur du site de tourisme My Corsica. Pourquoi elle plait? «A un endroit, un pin laricio, un arbre corse typique, s’avance sur la mer avec des formations rocheuses en granit qui sortent de l’eau.»
Bodri et sa sœur jumelle Ghjunchitu
« #plage #summer #chicaldu les vacances commencent sur la plage de Bodri ©Bienvenue en Corse ...ile paradisiaque pic.twitter.com/dDFL6p1T3d — L'Ile Rousse Tourisme Balagne (@otilerousse) 1 juillet 2016 »
Au même titre que la pointe sud de l’île, la Balagne, et notamment le littoral entre l’Île-Rousse et Calvi, est un lieu particulièrement réputé pour ses plages. Bodri, séparé de sa jumelle Ghjunchitu par une jolie avancée rocheuse, est surplombée par de les montagnes, typiquement corses. Ces deux plages satisferont les amateurs (prudents à cause des vagues) de snorkeling. On ne peut s’y rendre qu’après une courte marche dans le maquis.
La baie de la Rondinara
« #HappySunday directly from the Rondinara beach, in the Corsica Island - France. https://t.co/pYsbrRjIlH pic.twitter.com/1HMCr9bkLS — eDreams ️ (@eDreams_en) 22 avril 2018 »
Son nom ne lui a pas été donné au hasard. La baie de la Rondinara est en forme de parfait demi-cercle ce qui lui donne un charme loin d’être gâté par ses eaux turquoises. «C’est très protégé, très beau. Elle est près de Bonifacio et moins connue que Palombaggia, dans le sud», commente Richard Lorenzi.
L’inaccessible Saleccia
« Quelle est votre plage de #Corse préférée ? Nous c'est #Saleccia ;) pic.twitter.com/qDBE7sc5Yt — Corsica Ferries (@Corsicaferries) 11 juin 2015 »
«Une très grande plage de sable blanc, très droite, avec une eau d’une couleur incroyable, accessible en 4x4 ou en bateau.» C’est en ces termes que le directeur de My Corsica conseille la sauvage et protégée Saleccia, situé au cœur du désert des Agriates. Avis aux aventuriers.
La naturelle Ostriconi 1photo splendide de l'#Ostriconi:P.Bona!On y voit"la complexité géographique"du lieu(désolée pour le jargon;-));l'embouchure:le plan panoramique permet cela;pour un peu,on y verrait les pâtures;-)les insulaires(et pas qu'eux)savent que c'est un joyau fragile:soyons vigilants