Comment devenir un véritable pro à Overwatch
Conseils•Nous avons demandé à des professionnels de nous épauler pour mieux jouer au dernier jeu de Blizzard...Thierry Weber
La partie commence et là, c’est l’hécatombe. Comme beaucoup, vous avez essayé le nouveau jeu développé par Blizzard entertainement, Overwatch. Dans un jeu où les règles se résument de manière très simple à tuer ou être tué, vous avez mal choisi. Nous avons demandé à des joueurs chevronnés les clés pour régner sur les serveurs multijoueurs.
Pas facile d’apprendre à manier son personnage dans Overwatch, puisque la particularité du jeu est justement qu’il y en a vingt-et-un et qu’ils se jouent tous très différemment. Heureusement, on retrouve des archétypes du genre. «Les tanks se trouvent en première ligne et encaissent les dégâts. Les héros d’attaque sont là pour tuer, les héros de défense pour sécuriser les positions, et les soigneurs pour soigner», simplifie Mamytwink, gamer qui gère un réseau de sites et forums dédié à plusieurs jeux vidéo dont Overwatch.
Grâce aux conseils recueillis, nous sommes rapidement devenus des as de la mitraille sur Overwatch - © C. Gonthier/20 Minutes
Jouer en équipe
«Au début, il faut se concentrer sur un seul type de personnage sur les quatre rôles, préconise ArxiaNN, gamer et leader de la section Overwatch de l’équipe d’e-sport Blizzcorp. Il faut savoir où le positionner et comment le jouer en fonction du lieu et des équipes.» Il s’agit bien là de la spécificité d’Overwatch. C’est un jeu multijoueur, donc «l’esprit d’équipe est très important. Comme c’est un First person shooter (FPS, jeu de tir à la première personne), le gens pensent qu’il est basé sur le skill (compétence du joueur), mais c’est vraiment le team play (jeu d’équipe) qui compte», insiste ArxiaNN. Même son de cloche chez Mamytwink, qui va «plutôt prendre des héros de soutien pour soigner», afin d’améliorer les résultats de son équipe. Une stratégie qui marche bien, souvent utilisée par ArxiaNN, «sur l’équipe de six joueurs, se séparer en deux groupes de trois, avec un tank, un soigneur et un joueur à l’attaque».
« Overwatch sort cette nuit ! Êtes-vous prêts ? Voici un récap complet de ce qu'il faut savoir https://t.co/P3NKllk8D0 pic.twitter.com/iiDCQZdUgI — Mamytwink (@mamytwink) 23 mai 2016 »
Afin de choisir au mieux son héros, les indications laissées par Blizzard sur la difficulté à jouer tel ou tel personnage s’avèrent précieuses. Ainsi l’attaquant Faucheur, le défensif Bastion, le tank Reinhardt et la soigneuse Ange n’ont qu’une étoile de difficulté, et sont donc plus faciles à prendre en main. «Le jeu est accessible à tous grâce à certains héros pour lesquels la visée est moins primordiale», analyse Mamytwink. Reste alors à savoir se déplacer, en zig zag ou en sautant pour éviter aux mieux les tirs ennemis, ou en se cachant derrière un mur pour recharger son arme.
S’adapter au mode de jeu et à la carte
Pour être sûr de choisir le bon héros, le mode d’entraînement du jeu propose aux débutants d’apprendre comment contrôler leur avatar, mais aussi de tester les capacités spécifiques de chaque personnage. Le héros se choisit aussi en fonction du type de mission. Un tank ou un défensif seront plus efficaces sur une mission consistant à défendre un point de contrôle par exemple. Une fois son choix effectué, ArxiaNN encourage à «regarder des streams et lire des conseils sur les forums. La communauté est assez ouverte, notamment sur Facebook avec la page Overwatch France. Cela permet de voir comment les autres jouent les différents personnages».
« Magnifique Cosplay de Tracer ! Overwatch est jouable cette nuit à 1h : Préco : https://t.co/4UyG8N5WMN pic.twitter.com/icRLGjTkxZ — dlcompare.fr (@dlcompare_fr) 23 mai 2016 »
Apprendre à bien connaître la carte (on dit «map» dans le jargon) et son environnement permet aussi de mieux exploiter les capacités de son héros, et surtout «d’éviter de se faire prendre à revers. La vision du jeu dans l’ensemble est importante, et il faut constamment anticiper», assure ArxiaNN. Se placer en fonction de la map, mais aussi se préparer à la « capacité ultime » des autres joueurs. «C’est l’élément de gameplay majeur d’Overwatch et il faut rapidement y faire attention, met en garde Mamytwink. C’est une attaque dévastatrice propre à chaque personnage. Chaque héros lance un cri particulier avant de la lancer.» Un bon moyen de la voir venir. Mais cent leçons ne valent pas l’expérience du terrain. On ne s’invente pas sportif de haut niveau en pratiquant une fois par mois, et il en va de même pour l’e-sport.