7 choses que vous ignorez sur la DEA
INSTITUTION•Apprenez-en plus sur la brigade anti-drogue made in USA…Petunia James
Connue de nom tel le FBI ou la NSA, la DEA reste pourtant bien mystérieuse. Ce service de police fédérale américain dénommé Drug Enforcement Administration se charge de lutter contre le trafic de stupéfiants. Créée en 1973 sous l’impulsion du président Nixon, elle collabore avec les diverses agences locales, régionales et fédérales des Etats-Unis pour faire la guerre à la drogue. Sa mission tentaculaire et ses résultats pourraient bien vous impressionner.
Ses moyens
2,88 milliards de dollars. C’est le budget annuel du service pour ordonner les opérations et qui compte 11.055 employés, dont 5.249 agents spéciaux. Une bagatelle comparée aux frais du FBI qui s’élèvent à 8,3 billions de dollars (7,3 milliards d'euros).
Son musée
C’est tout près de Washington, à Arlington (Virginie), que se trouve le musée de la DEA. Il raconte l’histoire de la drogue aux Etats-Unis, la controverse sur certaines substances utilisées à des fins médicinales, les origines de l’institution, etc. Il propose aussi des ateliers interactifs pour que les enfants s’immergent dans le métier d’agent fédéral plutôt que celui de dealer. Son but est d’avant tout «éduquer les populations» au problème des stupéfiants.
Une section du musée de la DEA s'attarde sur sur certaines substances utilisées à des fins médicinales. Fabiano / Sipa
Ses bourdes
Les filles de joie sont un des cadeaux favoris des cartels pour corrompre les agents de l’institution américaine. En mars 2015, sept membres de la DEA ont été suspendus entre deux et dix jours pour avoir pris part à des soirées agitées lors de missions en Colombie entre 2009 et 2012.
Ses petits succès
630.000 adolescents se sont drogués en 2014 aux Etats-Unis. Cela représente 15% de moins qu’en 2000, preuve du succès des opérations mises en place par la DEA. Durant cette période, les consommateurs de marijuana ont baissé de 12%, ceux de méthamphétamine de 80%, quant aux amateurs d’ecstasy, ils ont chuté de 67%.
Son allié principal
La plupart des stupéfiants vendus et consommés illégalement aux Etats-Unis proviennent d’Amérique du Sud. Aussi, le gouvernement a choisi de financer la lutte anti-drogue en Colombie, Etat emblématique des substances illicites et pourvoyeur de la majorité de la cocaïne sur le territoire de l’Oncle Sam.
Ses saisies
919 tonnes de cocaïne ont été saisies par la DEA entre 2000 et 2014 sur le territoire américain. Sur la même période, les fédéraux ont aussi mis la main sur 11,6 tonnes d’héroïne et un peu plus de 5.704 tonnes d’herbe de cannabis!
Ses sanctions
1 million de dollars, c'est le prix maximal que peut atteindre l’amende d’un individu s’il est arrêté par la DEA en possession de moins d’un gramme de LSD. Naturellement, cette sanction va de pair avec une peine qui peut aller jusqu’à 20 ans de prison.