MORTAvez-vous déjà désigné votre héritier numérique?

Insta, Facebook, mails... Avez-vous déjà désigné votre héritier numérique?

MORTA l'occasion de l'émission « La mort, si on en parlait ? » organisée par Maif et le Groupe VYV, nous lançons une série sur la mort numérique...
La mort, et si on en parlait?
Laurent Bainier

L.B.

Ce n’est pas nécessairement la première chose à laquelle on pense lorsqu’on se connecte à ses réseaux sociaux, et pourtant un jour nous y serons confrontés : nos comptes nous survivront et nous n’aurons plus de moyen d’y accéder. C’est la vie, ou pour être plus précis, c’est la mort et c'est le sujet de la conférence La mort, si on en parlait organisée par Maif.

Afin de ne pas laisser leurs proches dans le flou et faire en sorte que leurs dernières volontés soient faites sur Internet comme ailleurs, certains désignent des héritiers numériques à qui ils donnent des consignes claires quant au devenir de leurs comptes.

La loi a d’ailleurs instauré un droit à la mort numérique, qui permet de donner de son vivant « des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès ».

Si vous aussi, vous avez déjà pris vos dernières dispositions et désigné un héritier numérique, si vous êtes prêt à le faire, si vous pouvez poser des questions sur ce que cela implique… Vous pouvez témoigner dans les commentaires ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un futur article. Merci d’avance.