La FIAC vue par les Instagramers
tendance•Artistes, collectionneurs, influenceurs… Ils ont été une dizaine de milliers à «liker» la FIAC qui s’est déroulée à Paris du 22 au 25 octobre...Alexia Guggémos (Le Quotidien de l'art)
Pour les amateurs d’art contemporain, cette semaine est celle à ne pas rater et le Quotidien de l'art, partenaire de 20 Minutes, pendant la FIAC nous fait pénétrer les coulisses de l'événement.
Vivien Roubaud, Ai Weiwei, Ugo Rondinone … C’est le trio d’artistes qui a pris la tête des œuvres photographiées les plus populaires postées sur Instagram lors de la 42e édition de la FIAC. À la demande de l’Observatoire du web social dans l’art contemporain, la société Linkfluence, acteur majeur du Social Media Intelligence, a en effet analysé l’ensemble des données échangées pendant ces quatre jours sur le réseau social de partage photos. Plus de 70.000 visiteurs à la FIAC et 15.000 clichés postés.
En tête du classement le jeune Français Vivien Roubaud avec Gonflable, contrepoids et lustres à pampilles (représenté par la Galerie In Situ - Fabienne Leclerc, Paris), ou le Chinois dissident Ai Weiwei et son œuvre Circle of Animals (cette œuvre était présentée par la Lisson Gallery, New York, Londres, Milan), tous deux présentés dans le Jardin des Tuileries dans le circuit Hors les murs. Ils ont captivé l’attention des Instagramers par la symétrie des formes et l’ironie du sujet.
Des images drôles
Au Grand Palais, le Suisse Ugo Rondinone, avec son clown endormi présenté sur le stand de la Gladstone Gallery au Grand Palais, a quant à lui remporté jusqu’à 4.000 likes pour une seule prise de vue. «L’intérêt pour les démarches amusantes et disruptives apparaît très nettement», poursuit Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence. Ainsi s’explique aussi le succès d'Elyx @elyxyak le petit personnage inventé par le digital street artist Yacine Ait Kaci, surnommé YAK, sorte de tendre et facétieux bonhomme qui, sans un mot, vient ajouter sa poésie à la scène réelle dans laquelle il est photographiée. Le même engouement des Instagramers pour l’écriture en mouvement se retrouve avec l’esprit street et le choix des compositions contrastées de Daniel Arsham ou d’Adrien Brunel alias @Neriad.
Parmi les comptes Instagram influents, on retrouve les galeries internationales les plus influentes et inventives comme Pace (qui ouvre une succursale à Paris en novembre) et Gagosian. Selon Guilhem Fouetillou, «les acteurs institutionnels ou commerciaux – comme le Musée du Louvre ou l’Office du tourisme de Paris – retiennent toute l’attention des Instagramers car la FIAC est perçue avant tout comme un moment de mise en valeur de l’art au cœur de la capitale. Instagram est un vrai atout pour l’image de Paris et pour les entreprises et organisations qui la font vivre».
A noter que les Instagram vidéos ont fait une percée dans cette édition 2015 de la FIAC et deviennent des performances artistiques à part entière. Ainsi, l’artiste Rashid Johnson avait organisé une «InstaMeet» au Petit Palais, une rencontre avec des Instagramers les invitant à détruire un faux mur de béton en réponse à la performance d’Allan Kaprow «Sweet wall» qui, en 1970, simulait la chute du mur de Berlin. Le duo Nøne Futbol Club a également posté une vidéo décomposée en quatre plans-séquences pour les 10 ans du MAC/VAL rappelant les histoires parallèles du film Timecode de Mike Figgins. Une invitation à les suivre, en boucle.
Les œuvres les plus likées
1 - https://instagram.com/p/9JMt-mOATn/ (7.819 likes)
2 - https://instagram.com/p/9JOc-xuAWo/ (7.123 likes)
3 - https://instagram.com/p/9KvuZTxF7l/ (4.024 likes)
4 - https://instagram.com/p/9JOmPQN-jT/ (2.291 likes)
5 - https://instagram.com/p/9JjhYNHEOd/ (2.175 likes)
6 - https://instagram.com/p/9MOGkbO4iq/ (2.094 likes)
7 - https://instagram.com/p/9Kvy89O4jE/ (2.070 likes)
8 - https://instagram.com/p/9Lk5nKDyj3/ (1.892 likes)
9 - https://instagram.com/p/9QT0ojQAmA/ (1.879 likes)
10 - https://instagram.com/p/9OMqPes0MG/ (1.699 likes)
Méthodologie: Radarly / du 22.10 au 25.10 / Instagram / France / Classement par likes récoltés
Les hashtags les plus utilisés
#FIAC: 9.240 posts Instagram
#FIAC2015: 4.730 posts Instagram
#FIAC + #FIAC2015: 11.800 posts (certains posts contiennent les 2 hashtags)