ConsoLes clés pour acheter sa première voiture

Les clés pour acheter sa première voiture

ConsoC'est la même angoisse pour tous les jeunes conducteurs: trouver un véhicule une fois le permis en poche...
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Un véritable saut dans l’inconnu : c’est la sensation que de nombreux jeunes conducteurs ressentent au moment de choisir leur première voiture.
Quel budget? Neuf ou occasion? Quelle marque, quel modèle, essence ou diesel?

«  Bon bah je vais partir sur une Audi a3 comme première voiture je pense bien — Anaïs. (@AnaisColdefy) 7 juin 2016 »




Selon le comparateur d’assurances spécialisé dans les jeunes conducteurs, le-jeune-conducteur.com, les véhicules d’occasion représentent une écrasante majorité des premiers achats. «En janvier 2016, nous avons réalisé une enquête auprès d’un panel de 2.800 jeunes conducteurs, âgés de 18 à 24 ans et propriétaires de leur voiture. 96% achètent d’occasion, et un quart d’entre eux n’ont pas plus de 2.000€ à investir», explique Manon Tenes, responsable de l’enquête.

Le prix d’achat n’est pas le seul critère financier à prendre en compte. «Il est important de déterminer un budget global, qui inclut les frais d’entretien, l’assurance et le carburant», ajoute Christophe Harmand, rédacteur en chef de Permis pratique, le portail Internet du permis de conduire.

Une assurance adéquate

Le type d’assurance constitue d’ailleurs souvent un dilemme auprès des jeunes conducteurs: payer moins et être peu couvert ou casser sa tirelire et bénéficier d’un maximum de garanties. Selon l’enquête réalisée par le-jeune-conducteur. com, 39% des jeunes automobilistes déclarent privilégier l’assurance au tiers, soit le minimum légal.

L’étape suivante consiste à trouver le modèle qui vous convient. «Il faut se poser les bonnes questions», poursuit Christophe Harmand. «Où, quand et quoi?»

Pour commencer, déterminez si vous avez besoin d’une voiture pour rouler en ville, sur l’autoroute, ou même les deux. Si vous êtes un automobiliste citadin, pensez surtout au stationnement de votre voiture, et donc à la taille de cette dernière.

>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier Automobile

Ensuite viennent les questions liées à son usage: en aurez-vous au quotidien, ou occasionnellement? L’utiliserez-vous pendant le week-end ou durant les vacances? Vous pourrez ainsi déterminer votre kilométrage annuel, et donc votre potentiel budget carburant. Enfin, demandez-vous combien de personnes prendront place dans votre voiture? S’agira-t-il de déplacements de loisirs ou pour le travail?

N’oubliez pas de bien comparer et surtout d’essayer avant l’achat!