tendanceLes mini-citadines, un format réduit et pratique

Les mini-citadines, un format réduit et pratique

tendanceCes petits modèles sont de plus en plus populaires en ville grâce à leur accessibilité et leur maniabilité...
Lucie Bras

Lucie Bras

Embouteillages quotidiens, places de parking trop rares, il n’est pas toujours simple d’avoir une voiture en ville. Pour faciliter la vie des urbains, les concessionnaires développent le marché de la micro-citadine. Parmi les plus vendues, Renault Twingo, Fiat 500, Mini et Citroen C1. En 2014, elles représentaient 5,7% des ventes de voitures neuves en France, d’après le rapport du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Leur argument infaillible, c’est leur taille: entre 3,1 et 3,6 mètres de longueur. Elle leur permet de se faufiler dans les bouchons et de manœuvrer sur les parkings exigus. Ce marché, destiné à l’origine à un public féminin, s’est élargi. «Ce sont des dimensions parfaites pour les 20-35 ans, en couple ou célibataires, sans enfant et dans une grande ville», estime Pierre-Louis Champeaux, journaliste et testeur de plusieurs de ces bolides pour le magazine Auto-Plus. Avec leurs trois portes et leur taille limitée, elles sont adaptées au mode de vie des urbains. De la plus pratique à la plus chic, «l’offre s’étend de 9.000 à 15.000€», selon le spécialiste.

Longs trajets déconseillés

Chez PSA Peugeot Citroën, la star des minis, c’est la 108. La chaîne de production en fabrique 70.000 par an. Cette voiture petit gabarit est presque aussi bien équipée qu’une grande, avec freinage automatique, écran tactile et caméra de recul. Et c’est l’un des seuls modèles personnalisable dans la gamme du constructeur.
«Nous voulons créer une affinité avec la voiture, en proposant par exemple différents choix de coloris», explique Laurent Petitfrère, chef de produit 108. Des options technologiques qui répondent à un usage urbain, mais pas seulement. «Avec son moteur 82 chevaux, elle a de quoi s’aventurer en périurbain», remarque-t-il.

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Mais si la petite citadine peut dépanner sur de courts trajets, Pierre-Louis Champeaux ne la recommande pas sur de longues distances. «Dans ces voitures, on n’est pas très à l’aise, on peut vite avoir mal au dos.» Très sensibles au vent, ces mini-modèles n’inspirent pas la même sécurité qu’une voiture familiale. «Malgré les 70 chevaux, les moteurs sont un peu courts», ajoute-t-il. Si elles ne sont pas taillées pour les grands voyageurs, les micro-citadines sont les reines de la ville !