ConsoCombien ça coûte de circuler en SUV?

Combien ça coûte de circuler en SUV?

ConsoRouler dans un véhicule sophistiqué sans rouler sur l'or, c'est possible...
Coralie Lemke

Coralie Lemke

Imposants, aux looks de baroudeurs et aux capacités hors-norme, les SUV – de l'anglais sport utility vehicles, les véhicules sportifs utilitaires – ont la réputation de ne pas être à la portée de toutes les bourses.

«  La pub SUV de Mercedes avec Lewis Hamilton elle donne envie de devenir milliardaire — Averroès (@Joundel27) 8 Mars 2016 »



Pourtant, rouler en SUV ne coûte pas toujours cher. «La gamme des SUV est très vaste. Elle va des véhicules urbains, les entrées de gammes, qui valent 15.000€, aux voitures de luxe qui peuvent monter jusqu’ à 150.000€», explique Florian Thomas, auteur du site Cars Passion, pour lequel il teste les voitures disponibles sur le marché.

Avant de choisir un modèle, il est impératif de réfléchir à sa future utilité. «Les SUV d’entrée de gamme conviennent très bien pour rouler en ville et sur autoroute.» Pas la peine de payer plus cher pour une voiture faite pour la montagne si vous n’y allez jamais.

Plus le SUV est petit, moins il coûte cher

«Attention à ne pas tomber dans le piège du phénomène de mode. Si le consommateur est attiré par un 4x4, il faut qu’il ait vraiment besoin de ces quatre roues motrices», prévient Patrick Mercier, président de l’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (Adeic). Deux roues motrices sont suffisantes pour les déplacements sur route traditionnelle et font baisser la facture d’un montant pouvant aller jusqu’à 2.000 €. De manière générale, plus le véhicule est petit et donc léger, moins l’entretien, la consommation et les assurances seront chères. «Un SUV urbain consomme environ 6 litres pour 100 kilomètres. L’équivalent des voitures traditionnelles», poursuit Patrick Mercier.

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En revanche, les SUV Premium, plus lourds, aux réservoirs plus grands, engendrent évidemment plus de frais. «La consommation moyenne s’élève plutôt de 8 à 10 litres au 100. Et la facture d’un plein peut grimper de 70 à 90€», complète Florian Thomas. Dernière façon de faire baisser le montant final : opter pour une boîte mécanique. La différence de prix peut aller jusqu’à 2.000€.