VOITURETout ce qu’il faut savoir sur la citadine électrique

Tout ce qu’il faut savoir sur la citadine électrique

VOITURELes questions à se poser avant l’achat d’une voiture verte...
Anne-Marie Enescu

Anne-Marie Enescu

Vous voulez franchir le pas et passer à l’énergie électrique? Avant de se lancer, encore faut-il connaître tous les détails pour être sûr de faire le bon choix.

Combien de kilomètres faites-vous au quotidien? C’est la première question à se poser lorsque l’on veut acheter une citadine électrique. Car «pour les petits rouleurs, ça peut être moins rentable», note Jean-Charles Papazian, créateur du site Expert-ve.fr. Il faut faire dans les 10.000 km pour rentrer dans ses frais. «Si on roule plus de 80 km/jour avec de l’autoroute et du chauffage à fond, il faut oublier», explique Yoann Nussbaumer, fondateur du site Automobile-propre.com.

Vient ensuite la nécessité de recharger sa voiture. «A faire tous les jours. Le mieux est de posséder un point de charge chez soi, ou tout du moins une borne de voitures électriques d’autopartage en libre-service à côté de son domicile. Si l’on habite en immeuble, on peut brancher sa borne sur la prise commune et payer pour sa consommation», détaille Yoann Nussbaumer.

La troisième question : la batterie. Achat ou location? Le prix de revient par rapport à une citadine de base est plus élevé si on l’achète. «Chez certains constructeurs, les batteries sont uniquement à louer», explique Yoann Nussbaumer. Pour Jean-Charles Papazian, «une location de batterie coûte dans les 80€/mois et 10 à 15€ d’électricité, soit à peu près deux pleins».

Un marché de niche

Notons que «les voitures électriques sont très silencieuses et nerveuses», selon Jean-Charles Papazian. Parmi les avantages écologiques: changer son contrat d’électricité pour une énergie 100% renouvelable, le fait que la citadine électrique ne soit pas concernée par le dispositif de circulation alternée ou que dans beaucoup de villes, le stationnement soit gratuit pour les voitures électriques. Attention, toutefois: le marché demeure de niche et le choix de modèles est encore restreint.