Le crossover a le vent en poupe
Décryptage•Ces modèles, à mi-chemin entre le SUV et le monospace, connaissent un succès certain...Thomas Weill
Depuis le début d’année, 26% des véhicules vendus en France étaient des crossovers ou des SUV (mélange de 4x4 et de monospace). En 2011, ces modèles ne constituaient que 13% des ventes. D’après ces chiffres du Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA), ces voitures ont donc le vent en poupe.
«Pourquoi les crossovers plaisent-ils?, s’interroge Pierre Jouhannel, vendeur dans une concession Peugeot de Haute-Loire. Ils sont plus accessibles, offrent une meilleure position de conduite qui donne en plus le sentiment de dominer la route.»
Francis, 54 ans, en atteste. «La hauteur par rapport à la route permet de mieux anticiper les dangers. J’ai une sensation de sécurité», confie cet habitant des Vosges qui conduit un crossover Hyundai, le Ix35.
Une clientèle multiple
Plus sûr, le crossover? «C’est surtout une impression. Logiquement, plus la voiture est haute, moins elle tient la route. Les constructeurs ont aujourd’hui adapté un train roulant de berline à leurs modèles de crossover pour une tenue de route quasiment aussi bonne.», nuance Pierre Jouhannel.
Les crossovers, à l’instar de leur ancêtre le 4x4, bénéficient d’une bonne capacité à rouler en terrain difficile. Une qualité essentielle pour Francis. «J’habite dans une maison isolée en montagne, où la première route déneigée en hiver se trouve à 400m. Le crossover est indispensable pour sortir de chez moi.»
Si les habitants de régions montagneuses sont friands de ce genre de véhicules, la clientèle visée est multiple. «Les professions libérales et les familles apprécient. Les crossovers conviennent aussi aux personnes âgées pour leur facilité d’accès, et aux jeunes qui aiment le côté technologique», précise le vendeur. Ces véhicules étant un mélange de genres automobiles, il paraît logique qu’ils séduisent plus d’un conducteur.