COMPARATIFQuelles sont les différences entre SUV et crossover?

Quelles sont les différences entre SUV et crossover?

COMPARATIFLes acheteurs accordent plus d’importance à leurs dissemblances que les professionnels...
Thomas Weill

Thomas Weill

Ces héritiers du 4x4 séduisent par leur praticité et la modernité de leurs lignes. S’ils sont souvent rangés dans le même segment automobile, SUV et crossover présentent pourtant des différences, parfois difficiles à identifier pour l’usager.

Le SUV, de l’anglais sport utility vehicle, est apparenté aussi bien au 4x4 sportif qu’au monospace, plus utilitaire donc. Comme le dit Bernard Nomblot, président du groupe éponyme de distribution automobile Peugeot, «le SUV est plus grand que le crossover, c’est un renforcement du monospace. Le crossover a un côté plutôt baroudeur».

Des gammes variées

François Roudier, porte-parole du Comité des concessionnaires automobiles français (CCFA), ajoute que le crossover, mélange de genres –comme son nom l’indique– «peut être défini comme un SUV basé sur un modèle de berline qui existe déjà. Par exemple, le Renault Captur a été dessiné sur la base de la Clio». Ceci explique son format, et par conséquent, son prix plus réduit.

Le porte-parole du CCFA ajoute que «le SUV appartient souvent à une gamme supérieure. On peut aller jusqu’à des SUV de luxe». Bernard Nomblot s’accorde avec lui: «Le SUV privilégie le confort. On retrouve un côté cocooning avec le SUV qui existe moins avec un crossover.»

Malgré leur apparentage avec le 4x4, et bien qu’ils existent aussi en version quatre roues motrices, « pratiquement 90% de ces modèles sont achetés en deux roues motrices», précise François Roudier. Ceci indique ainsi un usage similaire des véhicules. D’ailleurs, « la clientèle est quasiment la même», note Bernard Nomblot. «Les appellations SUV et crossover sont surtout commerciales. D’un point de vue technique pur, les deux types de véhicules ne sont pas très différents», renchérit René Weill, concessionnaire automobile à la retraite.

Peu de différences claires

D’après François Roudier, «on retrouve des moteurs qui s’adaptent aussi bien aux berlines qu’aux monospaces, SUV et crossovers». Les différences et similitudes sont assez peu clarifiées auprès des clients, comme le confirme René Weill: «Nous n’y attachons qu’assez peu d’importance, alors que les clients se posent souvent la question.» Un problème de communication à grande échelle qui n’entache pas le succès de ces nouveaux 4x4 urbains et familiaux.