AvenirVoici à quoi ressemblera la voiture du futur

Voici à quoi ressemblera la voiture du futur

AvenirConnecté et contrôlable avec son smartphone, le véhicule 2.0 devrait également pouvoir se conduire tout seul...
Aude Massiot

Aude Massiot

Que ce soit dans Le Cinquième élément (1997) ou Minority Report (2002), la voiture du futur fait depuis longtemps travailler les imaginations. Une chose est sûre, elle sera connectée. Mais à quoi pourrait-elle ressembler ?

Une voiture sécurisée

La nouvelle E-Class de Mercedes Benz devrait pouvoir changer de file toute seule et maintenir d'elle-même la distance de sécurité adaptée avec les autres véhicules. C. Osorio / AP / Sipa


«Le véhicule 2.0 sera intégré aux villes intelligentes. Il enverra et recevra en permanence des données afin de réduire le trafic routier, la consommation d’énergie et éviter les accidents, décrit Mark Boyadjis, analyste au cabinet de conseil IHS Automotive. Cette automobile intelligente sera à terme automatique.» A l’image de la «Google car» déjà en test dans plusieurs villes aux Etats-unis, elle devrait passer de la fiction à la réalité d’ici à 2020 quand les premiers prototypes seront commercialisés par Google, Tesla et Mercedes-Benz.

Le projet de voiture autonome de Google devrait prendre de la vitesse dans les prochaines années. GOOGLE

Finis ceintures de sécurité et airbags, naviguant toute seule, la voiture du futur sera ultra-sécurisée. Et électrique, bien que pour l’instant «en l’état des technologies, elles ne puissent pas remplir les promesses de polyvalence des moteurs thermiques», ajoute l’analyste.

Le smartphone omniprésent

La voiture de Minority Report a fait fantasmer plus d'un automobiliste. UFD

Autre caractéristique de la voiture 2.0 : sa multifonctionnalité. «Ces dernières années ont été marquées par l’entrée des fabricants de smartphones dans le secteur de l’innovation automobile, comme Google et Apple, décrypte Julien Charbonnier, directeur d’études au bureau de conseil GMV. Ils font tout pour que le téléphone devienne un prolongement de la voiture.» Leur objectif : optimiser les fonctionnalités du véhicule comme téléphoner en haut-parleur, utiliser les applications GPS participatives, évaluer sa conduite.

Selon Mark Boyadjis, à terme «la voiture connectée 2.0 deviendra l’appareil. Plus besoin de téléphone, elle pourra être contrôlée à distance, depuis sa maison par exemple.» Amazon et Ford ont déjà créé une plateforme qui permet d’allumer sa voiture depuis sa cuisine.

>>> Retrouvez notre dossier auto