Trois nouveautés pour rouler en toute sécurité
Sécurité•Alors que la mortalité routière augmente, voici trois innovations pour vous sauver la vie...Aude Massiot
Conduire n’est toujours pas sans risque. La preuve: en novembre, le nombre de tués sur les routes a encore augmenté (+3,6% par rapport à 2014). 20 Minutes vous présente trois nouveautés pour rendre vos trajets plus sûrs.
Des applications pour ne pas faire de sorties de route
Selon une étude de TNS Sofres (décembre 2015), 38% des Français avouent se servir de leur smartphone en conduisant. Si le smartphone, au lieu d’être une cause de distraction, devenait un outil pour éviter les accidents sur la route? C’était l’objectif de la Sécurité routière en lançant l’application «Mode conduite» (disponible sur Android). Une fois activée, elle met le smartphone en veille et envoie un message d’indisponibilité pour les appels et SMS reçus. Résultat : le conducteur n’est plus tenté de répondre au volant.
Dans un autre genre, la Fondation Vinci autoroutes a créé l’appli «Roulez éveillé» (disponible sur iTunes et Google Play). Elle propose plusieurs tests pour évaluer son état d’éveil sur la route. En bonus, un podcast de sophrologie donne des conseils pour faire des siestes réparatrices lors des longs trajets.
Un boîtier qui détecte les signes de fatigue
Pour ceux qui ont tendance à piquer du nez au volant, l’entreprise française Innov + a créé Toucango. De la forme d’un GPS classique, cet outil détecte les signes d’assoupissement ou d’inattention grâce à une mini-caméra équipée d’une technologie de reconnaissance faciale. Par le biais d’un bracelet connecté, le boîtier envoie ensuite un signal pour alerter le conducteur et le remettre sur la bonne route. La start-up, basée à Orsay (91), teste pour l’instant son produit sur les professionnels de la route avant de le proposer au grand public.
Une boîte noire pour noter la conduite
Un autre boîtier pourrait sauver des vies sur les routes. Proposées en France par deux courtiers en assurances, Direct Assurance et BA Assurances, de petites boîtes noires pourraient vous permettre d’adopter une conduite plus sûre. Installée dans votre habitacle, elle enregistre toutes les données de votre voyage (vitesse, accélération, freinage) pour finalement vous donner une note sur 100 à la fin du voyage, envoyée sur votre téléphone portable. Ces assurances proposent ainsi de réduire leurs tarifs pour les bons conducteurs.