Quel type de voiture les Français vont-ils acheter en 2016?
TENDANCES•L'année 2016 sera marquée par la présence toujours plus fortes des Crossovers, le recul des véhicules diesel et le développement des voitures hybrides et électriques...Aude Massiot
La tempête qui secoue le secteur automobile français depuis plusieurs années semble bien s’être calmée. En décembre, les ventes de voitures particulières neuves ont augmenté de 17% en cumul sur un an, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles.
La folie des 4x4 urbains
La raison de cette embellie? Les SUV ou sport utility vehicule, ces modèles à l’esthétique de 4X4 urbains, aussi appelés Crossover. «Depuis plusieurs années, on voit que les SUV ont grignoté le marché mondial et détrôné les monospaces, décrypte Josselin Charbert, analyste du cabinet de conseil PwC. Cette tendance va perdurer en 2016 avec l’arrivée de nouveaux modèles comme la Kadjar de Renault et la 3008 II de Peugeot.»
D’ici à 2018, les ventes de ces modèles devraient doubler sur les cinq plus grands marchés du monde, prévoit le bureau d’études IHS. «Les Français sont particulièrement preneurs des SUV car ils donnent une sensation de cocon protecteur», relève Julien Charbonnier, directeur d’études à GMV conseil. En 2014, 21% des ventes européennes du segment étaient réalisées en France.
Adieu le diesel
Une autre grande tendance actuelle est le recul des voitures à moteur diesel. Aujourd’hui elles ne représentent que 57,5% des voitures neuves vendues, pour 72,9% en 2012. «La France est pourtant un pays historiquement porté sur le diesel, ajoute Josselin Chabert. Au-delà des changements de législation en faveur des essences, on peut l’expliquer par la commercialisation de modèles citadins avec de petits moteurs qui consomment peu.»
De manière plus marginale, les ventes de voitures électriques et hybrides ont connu un gros rebond en 2015 (65% et 36%). Bien que fortement subventionnées, les premières ne représentent encore que 1% du marché français. Les hybrides, elles, sont plus performantes en termes de puissance et d’autonomie mais restent du haut de gamme.