Sofia Boutella, de la danse aux caméras de Hollywood
Portrait•Avant d’être la vedette de «La Momie», la jeune femme avait déjà un solide CV…Fabien Falcou
Elle a été choisie pour incarner Ahmanet, une princesse déchue revenue d’outre-sarcophage, combattue par Tom Cruise. Sofia Boutella, l’actrice franco-algérienne qui crèvera l’écran cet été dans La Momie, ne vient pas de nulle part. On vous dévoile son parcours, de championne de breakdance à comédienne.
Une danseuse mondialement connue
La première renommée de Sofia Boutella ne vient pas du cinéma mais de la danse. Née à Bab El Oued en Algérie, elle pratique la danse classique dès sa plus tendre enfance. Arrivée en France à l’âge de 10 ans, elle se met à la gymnastique rythmique et sportive, puis au hip-hop. Douée, elle est repérée par la célèbre chorégraphe Blanca Li. Elle intègre également le Vagabond Crew, l’une des troupes de breakdance les plus prestigieuses de France, avec lequel elle sera sacrée championne du monde en 2006 lors du Battle of the Year.
La signature d’un contrat de mannequin pour Nike, en parallèle, lui apporte une exposition internationale. Elle enchaîne les tournées aux côtés de poids lourds de la pop (Madonna, Jamiroquai, Rihanna, Mariah Carey…) et les apparitions dans des clips (Hung Up de Madonna, Hollywood Tonight de Michael Jackson, Dangerous de M Pokora…).
https://www.youtube.com/watch?v=zjGtTUfPcI4
Cerise sur le gâteau, elle est sélectionnée par Michael Jackson en personne pour participer à This Is It, la grande série de concerts comeback du Roi de la pop. Retenue par la prolongation de la tournée Sweet and Sticky de Madonna, elle ne dansera jamais pour le chanteur, disparu prématurément en 2009.
>>> Retrouvez tout notre dossier consacré à La Momie, à l'occasion de sa sortie en salle, le 14 juin
Le cinéma, plus qu’un hobby
Très tôt, Sofia Boutella mène de front sa carrière de danseuse et d’actrice. On la retrouve dès 2004 dans un épisode de la série française Cordier, juge et flic. C’est huit ans plus tard qu’elle connaît son premier grand rôle, à l’affiche du film de danse StreetDance 2. A 35 ans, on a notamment pu voir Sofia Boutella dans le rôle de Gazelle, l’effrayante bodyguard de Samuel Jackson dans Kingsman, où elle met à contribution ses impressionnantes capacités physiques et acrobatiques, ou dans celui de l’alien Jaylah dans Star Trek:Sans Limites.
https://www.youtube.com/watch?v=9BqvDJoB6hM
Bien décidée à ne pas se laisser enfermer dans des rôles musicaux, la jeune femme rapproche ses deux passions dans un article publié il y a deux ans dans un média américain: «Madonna m’a toujours expliqué la signification derrière chaque pas et pourquoi je les faisais, elle nous parlait comme à des acteurs. Donc j’ai vraiment l’impression d’avoir toujours été actrice.» Attendez-vous donc à revoir son visage…