Tom Cruise l'acteur (presque) sans doublure
Cinéma•A l'occasion de la sortie de «La Momie», le 14 juin 2017, revenons sur les cinq plus belles cascades de la superstar hollywoodienne...Céline Pion
Sauter d’un train en marche, s’accrocher à l’aile d’un avion ou escalader le Burj Khalifa de Dubaï à mains nues… Si le nom de Tom Cruise ne vous vient toujours pas à l’esprit, c’est que vous n’êtes pas beaucoup sorti au ciné ces vingt dernières années. Car malgré ses 54 ans, la super star hollywoodienne reste aujourd’hui l’une des rares à ne pas faire appel à une doublure.
L’action, c’est sa mission et il l’accepte une nouvelle fois dans La Momie, en salle le 14 juin 2017. A l’occasion de cette sortie, qui garantit déjà le crash aérien d’un Airbus A300 Zero-G, 20 Minutes revient sur cinq des cascades les plus folles de l’acteur.
>>> Retrouvez tout notre dossier sur "La Momie" dans le cadre de sa sortie en salle le 14 juin 2017.
S’agripper à l’aile d’un avion dans Mission Impossible : Rogue Nation (2015)
Ça? Oh non, trois fois rien, juste Tom Cruise qui s’accroche au fuselage d’un A400M d’Airbus en plein vol. A plus de 1000m d’altitude, l’acteur américain qui incarne l’agent Ethan Hunt à l’écran, tente de pénétrer un avion de transport militaire lancé à 240km/h. Le tout en huit prises seulement, parce que, ne l’oublions pas: au cinéma, le temps c’est de l’argent!
La course poursuite du futur de Minority Report (2002)
Nous sommes en 2054, à Washington, et la police ne roule plus en Ford Crown Victoria écaillée, mais en jetpack toutes options. Rien de bien compliqué pour Mr. Cruise, qui, pris dans une course poursuite dont lui seul à le secret, décide de s’accrocher au réacteur dorsal d’un de ses assaillants pour fuir. Alors même si la scène a été réalisée avec effets spéciaux (480 plans au total pour tout le film), ce vol plané de près de deux minutes impressionne autant qu’il file le tournis.
Frimer sur les rochers dans Mission : Impossible II (2000)
Il y a ceux qui escaladent le blocparc du club d’escalade de Massy-Palaiseau et puis il y a Tom Cruise. Lui préfère les parois rocheuses du Dead Horse Point, dans l’Utah, qu’il grimpe carrément sans gants ni assurance. Scène d’introduction de Mission: Impossible II, elle a donné de véritables sueurs froides à toute l’équipe mais n’a pas empêché l’acteur de la jouer à de multiples reprises pour qu'elle soit parfaite!
Night and Day (2010) ou la promesse d’une roue arrière avec Cameron Diaz
Une poursuite à moto avec Cameron Diaz sur les genoux? Rien de plus simple quand on s’appelle Tom Cruise. Ça se passe dans les rue de Cadix, en Espagne, sur la selle d’une Ducati Hypermotard (ou d’une Aprilia SXV 5.5, le débat est ouvert sur de nombreux forums entre les puristes du genre) et c’est une broutille pour l’acteur qui est à la ville un grand amateur de deux roues. N’empêche que le vélo c’est quand même bien moins dangereux…
Shaker son Cocktail (1988) jusqu’au bout des nuits new-yorkaise
Un shaker, un gobelet et un regard de braise… Il n’en fallait finalement pas plus à la star pour réaliser sa cascade la plus dangereuse! Sans doublure et sans trucage (si ce n’est ses cheveux gominés), Tom Cruise aka Brian Flanagan prend tous les risques derrière son comptoir. Parce que croyez nous, devenir la coqueluche des nuits new-yorkaise sans casser un verre à Martini, ce n’est pas donné à tout le monde!