Les contrats d'assurance emprunt à la loupe
Logement•Lire les petits caractères est primordial pour s'assurer une couverture adaptée aux risques et à votre projet...Coralie Donas
Un prêt immobilier est toujours assorti d’une assurance. L’emprunteur aura le choix entre l’assurance groupe proposée par la banque et un contrat personnalisé s’il souscrit une assurance individuelle auprès d’un assureur. Dans les deux cas, il doit être attentif aux garanties proposées.
La couverture de base comprend le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie. «L’assuré peut obtenir des garanties supplémentaires pour des cas d’invalidité ou d’incapacité partielle», souligne Caroline Saglio, agent général d’assurances Axa et déléguée du Centre de documentation et d’information de l’assurance (CDIA).
Attention aux exclusions
Autre point de vigilance, les conditions d’indemnisation. «En cas d’arrêt de travail, certains contrats compensent la perte de revenus, ce qui s’appelle la formule indemnitaire. L’indemnisation forfaitaire permet quant à elle de rembourser les échéances de prêt, ce qui est plus intéressant», illustre Jérôme Sahores, directeur des partenariats assurance chez Cafpi.
>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier Immobilier
A surveiller aussi, la liste des exclusions. Autant être averti, le mal de dos et la dépression sont souvent exclus des contrats groupe. «Les exclusions peuvent aussi porter sur des métiers à risques ou la pratique de sports dangereux», souligne Stanislas di Vittorio, fondateur du comparateur Assurland.
Une assurance adaptée
L’assurance doit aussi être adaptée au projet. «L’emprunteur n’a pas toujours besoin des mêmes garanties selon qu’il achète sa résidence principale ou finance un investissement locatif »,explique Caroline Saglio. «Certaines garanties complémentaires, comme la garantie chômage, ne sont que temporaires, il faut donc se demander si elles seront bien utiles», reprend Stanislas di Vittorio. Enfin, l’assurance doit couvrir l’acheteur ou les acheteurs, selon qu’on achète seul ou à deux.