Investissement2016, une année sereine pour acquérir un bien

2016, une année sereine pour acquérir un bien

InvestissementStabilité des prix, marché des transactions dynamique… Tous les indicateurs sont au vert pour les acheteurs...
Coralie Donas

Coralie Donas

Le marché immobilier avait déjà repris des couleurs en 2015. Il poursuit son embellie cette année. «Les tendances que nous avons observées en fin d’année se confirment, on retrouve de bons volumes de transactions», souligne Thierry Thomas, notaire à Rezé (Loire-Atlantique) et président de l’Institut notarial de droit immobilier (Indi). Les acheteurs profitent des taux d’intérêt toujours très bas, aux environs de 2% pour vingt ans.

L'année 2015 a démarré en baisse pour les prix de l'immobilier en France.


Autre atout: les prix. «Ils se maintiennent à Paris et dans les grandes villes. Si les volumes de ventes gardent un bon niveau, on pourrait craindre une tension sur les marchés, mais pas avant deux ou trois ans. Cela ne provoquerait pas pour autant une flambée des coûts, qui n’est pas souhaitable», reprend Thierry Thomas. Les biens s’échangent entre acquéreurs et vendeurs à des tarifs raisonnables, éloignant ainsi des risques d’effondrement du marché. Les notaires ne notent pas de disparités régionales, excepté pour les secteurs les plus éloignés des métropoles.

>>> Retrouvez l'intégralité de notre dossier Immobilier

Une période propice aux acheteurs

Le marché est donc stable. Cette situation satisfait les professionnels, mais profite surtout aux acquéreurs. «La mise en place du nouveau prêt à taux zéro, le PTZ+, au 1er janvier, va forcément avoir des effets positifs. Les primo-accédants ne connaissent pas encore tous ce dispositif et doivent se renseigner», souligne Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

Concernant les biens, la tendance est à l’achat de raison, plus que de passion. «Les futurs propriétaires favorisent des logements bien conçus, aux dimensions adaptées à leur projet, plutôt que les biens atypiques», reprend Jean-François Buet. Enfin, les investisseurs sont aussi revenus sur le marché depuis 2015, portés par le dispositif d’investissement prévu par la loi Pinel. Ils devraient être présents au moins jusqu’à la fin de l’année quand le dispositif se terminera.