PRÊTAcheter plus grand sans augmenter ses mensualités

Acheter plus grand sans augmenter ses mensualités

PRÊTComment s'offrir une plus grande maison sans crouler sous les dettes, voici quelques conseils pour aboutir vos projets d'avenir...
Coralie Lemke

Coralie Lemke

Que ce soit bébé qui arrive, le besoin d’une pièce pour travailler ou simplement respirer, il faut parfois se résoudre à acheter un logement plus grand. Si la revente de votre bien actuel apporte un certain confort financier, les mensualités du prêt à rembourser chaque mois risquent fortement d’augmenter.

Voici quelques conseils pour que votre train de vie ne soit pas affecté. «Pour que la somme à payer chaque mois reste la même, le premier réflexe est de rallonger la durée de remboursement», explique Anthony Calci, conseiller en gestion de patrimoine. Ce paramètre se décide au moment de la signature du prêt avec le banquier.

https://www.youtube.com/watch?v=Jp5QIobI5Z8

Gonfler pour réduire

Le montant de l’apport peut aussi faire changer la donne. «Si vous avez mis de l’argent de côté lorsque vous habitiez dans votre premier bien, c’est le moment de l’utiliser et de gonfler votre apport de base. Comme ça, le reste à rembourser sera moins élevé», confie Maël Bernier, directrice de la société de courtage en immobilier Meilleurtaux. D’autant plus qu’il faut prendre en compte les frais de notaire, d’agence et éventuellement quelques travaux.

>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier Immobilier

S’éloigner pour grandir

Sans épargne pour compléter l’apport et zéro envie de vous endetter sur 40 ans? Il reste une dernière option: choisir d’acheter plus grand dans un endroit où les prix au mètre carré sont plus bas. «Il faut se résoudre à sortir du centre-ville, si on y habite, pour aller plus vers la périphérie. Si on ne s’éloigne pas un peu, les prix resteront les mêmes», conseille Anthony Calci.

https://www.youtube.com/watch?v=hgADiLnLYJE

Dans tous les cas, les foyers qui ne parviennent pas à faire coïncider la date de vente de leur ancien logement avec la date d’achat du nouveau peuvent souscrire à un prêt-relais. Il permet de commencer à payer les mensualités du nouveau bien pendant quelques mois avant de vendre l’ancien. Un compromis pour pouvoir entamer sa nouvelle vie.