TravauxComment choisir un architecte pour votre appartement

Comment choisir un architecte pour votre appartement

TravauxLes conseils pour trouver un professionnel pour l’agencement intérieur...
Coralie Donas

Coralie Donas

Le recours à un architecte est obligatoire pour construire ou modifier une surface de 170m² et plus, un seuil qui passera à 150m² entre fin 2016 et début 2017.

Au-delà de l’obligation, c’est un professionnel qui peut intervenir dans tout projet de construction, d’extension ou de rénovation. «L’intervention d’un architecte n’est pas réservée, comme on l’imagine souvent, aux grandes villas! Son action est utile dans les petits projets, pour optimiser chaque mètre carré et gagner en confort et en qualité de vie», souligne Michèle Barbé, référente du groupe de travail pour le particulier au Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA).

«C’est le seul professionnel du bâtiment qui a une vision globale des aspects techniques, de l’agencement de l’espace et qui pourra également produire une estimation budgétaire et un planning des travaux», ajoute Stéphanie Nègre, chef de projet pour l’information du grand public chez Qualitel.

>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier Immobilier

Le tableau de l’ordre, publié sur le site du CNOA, répertorie les professionnels en exercice. «Le site donne des exemples de contrats et regorge d’informations pratiques, dont la façon de construire avec son architecte. Il comporte aussi un lien vers architectes-pour-tous.fr, qui répertorie des professionnels par région avec leur portfolio», détaille Michèle Barbé. Les portfolios permettent de se faire une idée du travail de l’architecte avant de prendre contact avec lui.

Le feeling est important

La proximité géographique peut aussi être un critère de choix, car l’architecte connaîtra les entreprises du secteur, sera familier des documents d’urbanisme locaux, pourra suivre plus facilement les travaux. Trouver le bon professionnel est aussi une question de rencontres, comme l’explique Grégory Villain, directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Somme.

«Avoir un bon feeling est important, car l’architecte entre dans votre intimité: il vous posera des questions sur votre façon de vivre. Il faut avoir réfléchi à son projet au préalable, puis contacter trois architectes pour en discuter.» Les architectes-conseil qui travaillent dans les CAUE (92 en France), aident les particuliers à formuler leur projet lorsqu’ils partent d’une page blanche.