Comment rendre votre intérieur unique
Décoration•Les astuces pour sortir des meubles en kit et avoir un home sweet home bien à vousAnne-Sophie Michat
Difficile d’avoir un chez-soi unique quand tout le monde (ou presque) se fournit chez les mêmes fabricants de meubles en kit. Et pourtant, il ne faut pas grand-chose pour différencier son intérieur de celui du voisin.
Premier réflexe, ajouter de la couleur. Quelques touches sur un pan de mur, une tête de lit ou les plinthes suffisent. Autre astuce, changer le sol: «On peut se contenter d’un tapis graphique ou se lancer dans des travaux plus importants en posant du vinyle. Il existe des motifs carreaux de ciment qui font vraiment la différence», explique Laurence Garrisson, décoratrice et styliste.
Jouer avec les accessoires
Plus facile, on accessoirise. Rideaux, plaids, coussins, bibelots, lampes et boîtes décoratives permettent d’apporter de la personnalité à petit prix. On ose en optant pour des objets colorés ou parés de motifs forts. Les photos sont aussi un excellent moyen d’investir un lieu.
«On s’amuse en les accrochant sur un câble avec des pinces ou en les fixant avec du ruban adhésif à motifs», propose Laurence Garrisson. Mieux encore, la tendance est aux objets personnalisés. Sur le Web, les bonnes adresses ne manquent pas. Etsy, par exemple, est une plateforme rassemblant des créateurs du monde entier. On y trouve quantité d’objets originaux et faits main.
Des meubles personnalisés
On peut également faire customiser ces produits: «Il est toujours possible de contacter directement le vendeur pour lui demander qu’il crée l’objet dans la couleur et la matière de votre choix. Il peut aussi adapter les dimensions et ajouter une touche personnelle», explique Ophélie Le Pocreau, de l’équipe communication d’Etsy France.
Dernière piste pour créer un cocon à son image: le Do It Yourself. Sur le réseau social Pinterest, on trouve une multitude d’idées pour fabriquer soi-même des objets de déco (lampes, horloges, vases…) ou des meubles. Le concept qui fait fureur en ce moment dans ce domaine: le Ikea Hacking. On détourne les produits du géant suédois pour se les réapproprier en les peignant, en leur attribuant une autre fonction, voire en les démontant et en les remontant.
Précurseur, la marque Bemz s’inscrit dans cette veine en proposant depuis dix ans des tissus et des housses taillés pour les meubles Ikea. «L’idée m’est venue alors que je voulais changer la housse de mon canapé. N’ayant trouvé qu’un choix restreint en magasin, je me suis demandé comment le rendre unique et personnel», résume Lesley Pennington, la fondatrice. Aujourd’hui, la marque a un catalogue de 250 tissus. De quoi donner du style à son salon…