Comment gagner de l’espace sans avoir à déménager
AMÉNAGEMENT•Le concept Chambren+ permet d’avoir plus de place sans avoir à bouger...Coralie Donas
L’architecte Jean-Thomas Finateu, 47 ans, a toujours travaillé pour des projets de particuliers. Exerçant à Paris depuis une quinzaine d’années, il a identifié un phénomène grandissant chez ses clients: les familles ne déménagent plus systématiquement pour acquérir de l’espace supplémentaire, ils préfèrent réaménager leur intérieur.
«A partir du deuxième enfant, un couple fait refaire son appartement plutôt que de déménager, à cause des prix de l’immobilier. Cela leur permet de rester dans leur quartier et de revaloriser leur bien. Aujourd’hui, un 60 mètres carrés doit comporter deux chambres», souligne l’architecte. Il a conceptualisé son offre de réaménagement et d’extension de l’existant sous le nom, évocateur, de Chambren+.
>>> Lire aussi notre article «Comment rentre votre intérieur unique»
Depuis dix ans, il calcule avoir déjà réalisé près de 200 chantiers: des appartements et des maisons, à Paris et dans sa région mais aussi en zone périurbaine. «Je suis intervenu sur une maison de 120 mètres carrés, mais qui n’avait que deux chambres.» Ajout de pièces, surélévation de maison, tout est bon pour gagner de la place. L’enjeu d’une restructuration passe aussi par une réorganisation de la circulation, pour ne plus avoir à passer par une chambre pour se rendre dans la salle de bains.
Pour que chacun s’y retrouve
Il travaille avec trois entreprises générales du bâtiment pour réaliser les travaux et propose aussi des services complémentaires de déménagement et de garde-meubles. «Les propriétaires n’y arrivent plus, Paris devient une ville de riches», reprend Jean-Thomas Finateu. S’il faut compter 1.000 € par mètre carré pour refaire son logement, le budget peut être adapté. «J’ai déjà restructuré un appartement avec la création d’une chambre supplémentaire pour 20.000 €. J’ai envie de démocratiser le rôle de l’architecte», ajoute Jean-Thomas Finateu. Celui-ci aménage actuellement beaucoup de rooftops, des terrasses accessibles avec jardin. Il intervient également à la livraison de logements neufs achetés sur plans.
«J’ai une importante demande sur ces appartements, les personnes qui ont acheté ne s’y retrouvent pas toujours lorsqu’ils découvrent leur logement, qu’il faut alors restructurer», détaille l’architecte. Son créneau avec Chambren+ est que chacun puisse trouver son bonheur dans l’espace existant.