PratiqueComment faire des économies d'énergie cet hiver

Comment faire des économies d'énergie cet hiver

PratiqueComment réduire la facture énergétique de votre logement avec l’arrivée du froid...
Clara Carlesimo

Clara Carlesimo

En 2013, le Commissariat général au développement durable estimait la facture énergétique moyenne des ménages français à 1.800€. Son bilan montrait une hausse de 6% par rapport à celui de l’année précédente. «L’énergie représente une dépense colossale, l’un des postes de dépense les plus importants pour les Français», admet Laurent Vimont, président de Century 21.

En partant de ce constat, Michel Dumoulin, conseiller en électroménagers, a décidé en novembre 2012 de faire des économies sur sa facture énergétique. «Avec quelques astuces, on peut facilement la réduire de 10%, explique-t-il. J’ai commencé par baisser mon thermostat de 2°C au début de l’hiver.» Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de ­l’énergie, réduire la température d’un degré permettrait de faire une économie de 7%.

«On a une fâcheuse tendance à trop chauffer notre logement, déplore Michel Dumoulin. En hiver, seulement 19°C sont préconisés. Une erreur que beaucoup font, c’est d’éteindre les sources de chaleur durant leurs absences, raconte Michel Dumoulin. Or, en se rallumant, elles refont tout le travail et consommeront davantage d’énergie.»

Calfeutrer les ouvertures

Des pièces, comme les toilettes ou les couloirs par exemple, n’ont pas besoin d’être chauffées. En revanche, il ne faut pas oublier de fermer les portes pour que l’air frais n’altère pas la température ambiante. En plus des chauffages qui peuvent être nettoyés et purgés avant l’hiver, d’autres équipements doivent aussi faire l’objet d’attention toute particulière.

«Isoler les fenêtres peut faire économiser 5 à 10%, détaille Laurent Vimont. Mais calfeutrer correctement ses combles, par exemple, représente un gain de 25%.» Ses combles, mais aussi son plancher ou encore toute ouverture non nécessaire: il est fondamental de garder la chaleur à l’intérieur de son logement.