INVESTIRTout ce qu'il faut savoir avant d'investir pour louer

Tout ce qu'il faut savoir avant d'investir pour louer

INVESTIRAvant d’acheter un bien pour le louer, voici comment s’assurer qu’il sera rentable...
Antoine Magallon

Antoine Magallon

Pour arrondir votre retraite ou rembourser un prêt, vous avez décidé d’acquérir un bien dans le but de le mettre en location. Seulement voilà, acheter un appartement ou une maison n’est pas une décision à prendre à la légère, et plusieurs choses sont à savoir avant de passer le pas. La question que chacun se pose avant d’investir est sans doute de savoir si l’achat immobilier que l’on fait sera rentable.



Pour cela, Jean-Philippe Ruggieri, directeur général du promoteur immobilier Nexity en charge de l’immobilier résidentiel, parle de bien choisir les lieux. «Une bonne localisation avec des transports à proximité et un pôle d’emplois à moins de 20 minutes peut bien se louer ou se revendre», précise-t-il. Laetitia Caron, directrice générale du site pap.fr, évoque quant à elle l’importance de «regarder les prix en vigueur» afin d’évaluer le montant moyen des loyers dans le quartier. S’intéresser au marché permet aussi de trancher sur les questions de la nécessité d’un parking ou de meubler le logement.

Facteurs non négligeables

D’autres dépenses doivent aussi être considérées, même si elles sont rarement prises en compte par les simulations en ligne, selon Laetitia Caron. Par exemple, «si l’immeuble est ancien, il y aura forcément des travaux».

>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier Immobilier

Au même titre, les charges sont souvent «sous-évaluées» et les périodes de vacances entre deux locataires, pas toujours envisagées avant l’achat. Elle et Jean-Philippe Ruggieri recommandent d’acheter dans une résidence qui ne soit pas remplie à «100% de locataires». Il vaut mieux privilégier au moins «30 à 40% de propriétaires» en résidence principale, suggère le directeur général de l’immobilier résidentiel chez Nexity, afin d’éviter des offres de locations redondantes. Une fois ces considérations prises en compte, rappelons qu’investir dans l’immobilier locatif peut donner droit à une défiscalisation.

Réduction fiscale

En cause, depuis le 1er janvier 2015, le dispositif Pinel prévoit que «mettre un logement neuf en location pendant six ans donne droit à une réduction d’impôts de 12%, 18% pour neuf ans et 21% pour douze ans», indique Jean-Philippe Ruggieri. Laetitia Caron précise que cela s’applique avec un plafond de «300 000€ ou 5 500€ le mètre carré». Les sites des promoteurs immobiliers peuvent s’avérer utiles puisqu’ils proposent aussi des garanties si vous placez votre bien en gestion locative.