Comment convaincre votre futur propriétaire?
Pratique•La recherche d'un appartement est souvent fastidieuse, voici quelques astuces pour bien s'y prendre avec le bailleur et réussir ...Coralie Donas
«Ne cherchez plus, je suis le locataire qu’il vous faut.» Avant de pouvoir annoncer cela à un propriétaire, il faut franchir un certain nombre d’étapes. La première est administrative. Le propriétaire ou l’agence qui loue un bien est en droit de vous demander un certain nombre de documents: pièce d’identité, attestation de revenus, etc.
« Les recherches d'appart = grande galère — princesse chach (@charlottefntn) 7 juin 2016 »
La liste a été définie par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) et est consultable sur des sites comme service-public.fr ou anil.org. Préparez plusieurs dossiers comportant déjà les copies de ces documents pour gagner du temps. «Vous pouvez amener au rendez-vous les originaux en plus si le propriétaire souhaite les voir», explique Laëtitia Caron, directrice générale du site d’annonces immobilières pap.fr.
Soigner le premier contact
Rendez-vous auquel il faudra bien sûr être ponctuel. «La prise de décision du propriétaire peut être irrationnelle. Autant mettre toutes les chances de son côté en étant bien habillé et à l’heure», note Laurent Vimont, président du réseau d’agences immobilières Century 21. La première impression est aussi primordiale.
« Rencontre avec le proprio samedi. — pol (@paultergeixt) 9 octobre 2014 »
«La rencontre entre un propriétaire et un potentiel locataire ressemble à un entretien d’embauche. Le premier contact compte beaucoup. Nous conseillons aux candidats à la location d’appeler à des heures décentes, de soigner l’écriture de leur e-mail», reprend Laëtitia Caron.
>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier Immobilier
Des biens très recherchés, comme des studios et des deux-pièces dans des grandes villes, peuvent faire l’objet d’une centaine de demandes. Le propriétaire examinera les premiers dossiers complets qui lui parviennent. Sauf s’il est déjà couvert par une assurance loyers impayés, un bailleur demandera très souvent au locataire une caution solidaire. Des dispositifs peuvent être sollicités, comme la garantie Visale ou la caution locative étudiante (Clé).