Où faut-il acheter une résidence secondaire?

Où faut-il acheter une résidence secondaire?

Camille Castres

Camille Castres

ACHETER - Le marché des résidences secondaires fait face à une baisse de prix. Tour d’horizon des régions où il est judicieux de devenir propriétaire.

«Le marché des résidences secondaires est plombé!», martèle Thierry Delesalle, notaire parisien. Conséquence de la crise, maisons de villégiature et appartements avec vue sur la mer peinent à partir. Résultat? Le prix des résidences secondaires a chuté de plus de 4% en 2014 par rapport à l’année précédente, selon une étude du réseau immobilier Guy Hocquet publiée en février. Centre, Basse-Normandie, Bretagne, Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont autant de régions où les prix baissent le plus.

L’habitation de plaisance est un achat de luxe que seuls quelques privilégiés peuvent se permettre. L’occasion pour tous les autres qui rêvent d’un appartement cossu ou d’une maison au bord de l’eau de faire de bonnes affaires. Dans la cité balnéaire de La Baule, en Loire-Atlantique, le réseau Guy Hoquet souligne que des maisons de charme, à quelques encablures de la mer, enregistrent une décote pouvant aller jusqu’à 20%.

Louer son deuxième bien

Posséder une résidence secondaire relève aussi de l’investissement locatif. Certains endroits, plus que d’autres, permettent d’exploiter cette niche. «Il faut se tourner vers des régions où l’attractivité touristique et la certitude de louer sont très fortes», explique Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com. Selon lui, acheter à Paris ou sur la côte d’Azur est une tactique lucrative. «Je déconseille d’investir à la montagne car les charges sont très élevées», précise Jérôme Robin.

Les futurs acquéreurs ont donc tout intérêt à dénicher les régions où la rentabilité locative est au rendez-vous. Olivier Alonso, président du réseau immobilier Solvimmo, confirme que le Sud est un coin stratégique pour investir. «Des villes comme Marseille, Toulon, Nice et leurs environs sont toujours très attractifs», analyse-t-il.

L’importance de la revente

Autre endroit judicieux pour investir? Deauville. La ville la plus huppée de Basse-Normandie, région qui effectue un repli de plus de 10 % sur le marché des résidences secondaires selon Guy Hoquet, séduit beaucoup. Notamment les Parisiens.

Enfin, de son côté, le notaire Thierry Delesalle précise qu’un bon investissement se pense en terme de revente: «A l’heure où la mode est aux voyages et à la location collaborative, mieux vaut acheter là où la revente se fait rapidement comme sur le littoral.»