Comment bien louer son habitation en saison
Immobilier•La location d'une résidence secondaire ou principale en saison peut être lucrative, mais demande aussi des soins réguliers...Coralie Donas
Heureux propriétaires d’une résidence secondaire dans une région touristique, il est possible d’en tirer des revenus en saison. «Deux tiers des Français partent en vacances en France. Leurs destinations privilégiées sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Aquitaine et la Corse», relève Vincent Wermus, directeur général d’Abritel.
Cette plateforme Internet permet aux propriétaires de diffuser leurs annonces. Certains y louent même leur propre logement. «Le marché de la location en France est composé à 15% de résidences principales», reprend Vincent Wermus. La location saisonnière doit en effet faire l’objet d’une contractualisation pour protéger le propriétaire et le locataire.
Les biens doivent être situés près des points d'attraction
«On peut trouver des kits de location saisonnière en papeterie. Des associations comme l’Union nationale de la propriété immobilière aident les propriétaires à établir un contrat ou réaliser un état des lieux», indique Chériffa Guibert, conseillère et juriste à l’agence départementale d’information sur le logement de la Charente-Maritime.
Les biens destinés à la location touristique demandent un réel investissement. «Il y a une rude concurrence sur le marché, les biens doivent être situés près des points d’attraction et entièrement meublés et équipés. Sur l’île de Ré, les propriétaires rénovent régulièrement et fidélisent ainsi leur clientèle», explique Chériffa Guibert.
Le niveau du loyer doit être raisonnable
La formule des résidences de tourisme avec services évite de se confronter aux tracas de la gestion. Un gestionnaire se charge de trouver les locataires et d’entretenir les logements. Mais le secteur a connu des défaillances ces dernières années, entraînant des pertes importantes pour les propriétaires.
Le gestionnaire doit donc être sélectionné avec soin. «Il peut être jugé sur son ancienneté, le nombre de résidences qu’il gère. L’investisseur doit aussi se pencher sur les points clés du bail. Le niveau de loyer doit être raisonnable pour être durable», recommande Edouard Fourniau, directeur marketing de Cerenicimo, société d’investissement immobilier. Les investisseurs peuvent aussi occuper leur bien dans l’année et certaines sociétés proposent des bourses d’échanges entre résidences pour varier les destinations.