Le papier intissé, renouveau de la tapisserie
DECO•L’époque du papier peint à fleurs de chez papy mamie est bel est bien révolueHouzz pour 20 Minutes
Si le papier peint vous évoque encore les fleurs années 1970 épanouissant leurs pétales démesurés jusqu’au plafond, il va falloir revoir vos références. Le secteur a beaucoup évolué depuis les années 2000, avec l’arrivée de l’intissé, très apprécié de la communauté Houzz.
Découvrez notre partenaire Houzz
Ce nouveau revêtement mural est un mélange de fibres de bois et de polyester compressées avec un liant. Les fibres textiles, longues et résistantes, rendent le papier très solide. Il n’est plus nécessaire de le pré-encoller et d’attendre dix minutes qu’il se dilate. Le mur est encollé directement et le lé de papier est posé à sec, d’où un gain de temps de pose estimé à 30 %. Un néophyte peut aisément tapisser un mur en à peine une heure. Question motifs, l’intissé présente au moins autant de variétés que le papier peint traditionnel, de l’uni aux figures les plus originales en passant par les décors classiques.
Mats et brillants
Les nouvelles technologies ont aussi engendré des papiers avec des effets mats et brillants. L’imitation de divers matériaux (textile, cuir, bois, briques…), avec un rendu tactile, est devenue particulièrement tendance, tout comme le papier en relief. Mais c’est surtout grâce au numérique que les évolutions sont les plus marquantes : décors panoramiques avec des motifs non répétitifs, lés de plus grande largeur pour moins de raccords… Pour une personnalisation ultime, imprimez sur intissé l’une de vos photos!