DECOLa cuisine du look Ikea au look « C’est chez moi »

La cuisine du look Ikea au look « C’est chez moi »

DECOPour que votre pièce ne ressemble pas à celle du voisin, de simples aménagements suffisent
Houzz pour 20 Minutes

Houzz pour 20 Minutes

Peu coûteuses et plutôt jolies, les cuisines proposées par le géant suédois apparaissent comme le compromis idéal. Seul inconvénient : l’aménagement peut être en tout point identique à celui du voisin. Alors, comment personnaliser et anoblir une installation Ikea sans trop grever son budget ? Pour réchauffer une cuisine contemporaine, l’architecte d’intérieur Mélanie Lallemand Flucher, de la communauté houzz.fr, a par exemple recouvert des caissons Ikea de façades en merisier, un bois clair et élégant.


Découvrez notre partenaire Houzz

De la même façon, au lieu d’investir dans de luxueux meubles, ce qui aurait fait exploser le budget des travaux de son appartement, Ilaria a choisi d’habiller une ossature basique avec l’aide d’un artisan. « La structure est Ikea, mais les façades en bois ont été réalisées sur-mesure par un menuisier », explique-t-elle. Elle a également opté pour un plan de travail en Corian, une matière synthétique qui a l’avantage d’être passe-partout, chaude et douce au toucher, et facile d’entretien. Dans un autre appartement, le plan de travail en chêne verni, acheté et découpé en grande surface de bricolage, a aussi été ajouté. Et, détail qui fait toute la différence, les meubles Ikea ont été dotés de nouvelles poignées.

Ajout d’un plan de travail

L’architecte Sophie Lallias a, elle, ajouté un plan de travail en stratifié compact, résistant aux chocs, qui a également servi de crédence pour s’harmoniser avec le papier peint. « Ce genre de compromis permet de réduire les coûts tout en obtenant un rendu qui a du cachet. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Justement, Agathe, professeur des écoles, n’a pas rechigné à mettre la main à la pâte pour son 43 m² lyonnais dont la cuisine, faite de meubles ordinaires, est désormais du meilleur effet (photo). « J’aime vraiment bien les mosaïques hexagonales et le doré. Je me suis donc dit que je n’avais qu’à assembler les deux ! » Pour la crédence, encore, les zelliges marocains, ces carreaux d’argile émaillés fabriqués à la main et cuits dans des fours à bois artisanaux, peuvent apporter du caractère à des aménagements classiques. Elle peut aussi s’accorder à un sol recouvert de carreaux de ciment, dont les motifs et couleurs peuvent être réalisés sur mesure. Peu importe les limites de son budget lorsqu’on est créatif !