DECOPour customiser son logement, mieux vaut anticiper

Pour customiser son logement, mieux vaut anticiper

DECOPersonnaliser un appartement acheté sur plan nécessite une organisation bien huilée
Houzz pour 20 Minutes

Houzz pour 20 Minutes

Deux ans d’attente. C’est le délai que peut prendre la livraison d’un appartement acheté sur plan. Et encore, il n’est pas toujours habitable en l’état, souvent sans cuisine ni placards, sans parler des murs tout blancs. Alors, est-on pieds et poings liés ? Non, bien sûr. Mais un suivi assidu est vivement recommandé.


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D’abord, il faut maîtriser le calendrier d’acquisition. À la réservation de l’appartement, le promoteur vous remet les plans, qu’il faudra bien étudier ! « C’est souvent la panique à la livraison de l’appartement, note Agnès Luthier, architecte d’intérieur membre de la communauté houzz.fr.

N’attendez pas ce moment pour contacter un professionnel de l’aménagement et de la décoration. Faites-le dès votre acquisition afin de pouvoir personnaliser les plans électriques, la disposition des lieux et les finitions. Sans aide, vous risquez de faire des choix que vous regretterez en matière de sol ou de cuisine… »

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Entre quatre et six mois après le début de la construction, pendant la phase de gros œuvre, le promoteur vous convie à un rendez-vous pour faire d’éventuelles modifications sur les plans, les travaux de modification acquéreurs (TMA) : « A ce stade, il est encore possible d’ajouter des prises, de modifier certaines cloisons ou de demander le changement d’une baignoire en douche. C’est le bon moment pour que le client nous fournisse les plans d’élévation de la cuisine réalisée par un cuisiniste », signale Sonia Ranc, responsable de l’accompagnement des acquéreurs chez Nexity. Au bout d’un an environ, l’immeuble est clos et couvert, mais les travaux de cloisonnement intérieur restent à faire. « Le client est invité à choisir la finition des sols, la faïence et le meuble de la salle de bains, les couleurs des portes de placard… », indique Françoise Bertrand de Nexity.

Vérifier et revérifier

Puis, trois ou quatre mois avant la fin de la construction, vous serez convié à la visite dite « des cloisons ou des plâtres », une étape très importante ! « Les cloisons sont posées et c’est à ce moment-là que le client vérifie les modifications demandées », poursuit Sonia Ranc. Si vous avez recours à un cuisiniste ou à un menuisier, il est nécessaire de les faire venir. Ils prendront les dimensions pour lancer la production du mobilier. Comptez six à huit semaines de délai de fabrication pour une cuisine. Et un mois avant la livraison, au moment des finitions, il est temps de faire la visite de « prélivraison ». « Le client accompagné d’un “livreur” vérifie les prestations du bien », explique Sonia Ranc.

Enfin, la date fatidique de la livraison approche. Vous ferez le tour du logement avec le promoteur qui vous remettra les clés. N’hésitez pas à émettre des réserves écrites, s’il reste des défaillances dans les finitions. Notez que c’est uniquement à partir de ce moment que vous pourrez faire réaliser les travaux d’aménagement et de décoration. Allez, tenez bon, la fin approche !