Travail: Dix bonnes nouvelles pour commencer le mois de juin en douceur
vie de bureau•Droit, emploi, santé… Dix informations pour attaquer la semaine du bon piedAlexis Moreau
Le mois de juin est arrivé et avec lui la promesse des prochaines vacances d’été. Pour tenir encore quelques semaines, 20 Minutes a déniché dix infos pour briller au bureau auprès de ses collègues.
1. Le fail : leurs parents n’avaient sûrement pas prévu ça
Il a changé Pikachu, non ? Le projectionniste d’un cinéma de Montréal (Canada) a commis une erreur que beaucoup d’enfants ne sont pas près d’oublier une fois la nuit tombée. Alors que la salle était remplie de fans de Pokémons prêts à voir Pikachu résoudre des crimes et envoyer une attaque « fatal-foudre » sur les méchants, le maître des machines s’est trompé de bobine (ou plutôt de fichier dans son PC) et a balancé La Malédiction de la Dame Blanche à la place de Détective Pikachu. Mais ce n’est pas tout. Les bandes-annonces du reboot de Chucky (la poupée maléfique) et du Joker avec Joaquin Phoenix ont été projetées au jeune public. Heureusement, la mésaventure, révélée au monde via Twitter par le youtubeur Ryan George, semble avoir beaucoup fait rire les parents présents ce soir-là.
2. L’étude : au Royaume-Uni, c’est 9 heures de taf par semaine
Travailler nuit-il à la planète ? Il semblerait, selon une étude du think tank britannique Autonomy consacrée aux niveaux d’émission de carbone et parue en avril. Travailler plus de neuf heures par semaine (oui par semaine !), empêcherait de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C.
3. Le métier insolite : manifestant à louer
Payer quelqu’un pour aller manifester à sa place. Impossible ? En opposition avec le principe même de l’acte ? C’est pourtant ce que propose la société française Wistand. Le fonctionnement de la plateforme rappelle fortement celui d’Uber. Comme expliqué sur le site, « les messagers [le nom donné à ces manifestants rémunérés] sont auto-entrepreneurs, ils sont mobiles et vont représenter les mécènes qui les choisissent lors des événements publics. Ils sont présélectionnés par affinité politique pour représenter au mieux vos convictions et peuvent être “customisés” avec des T-shirts, banderoles ou autres pour porter au mieux votre message. » Un service facturé 15 € de l’heure. A ce prix, vous pouvez même leur demander des photos et des vidéos. Et pourquoi pas une merguez tant qu’on y est ?
4. Le droit du travail : le salaire, douche comprise
« En cas de travaux insalubres et salissants, le temps passé à la douche, en application de l’article R4228-8, est rémunéré au tarif normal des heures de travail sans être pris en compte dans le calcul de la durée du travail effectif. » Marine Sonnerat est juriste pour les éditions Tissot et précise que ce temps de douche ne sera pas « pris en compte pour le calcul des heures supplémentaires ou des durées maximales de travail. En revanche, il doit donner lieu au versement d’une contrepartie, égale au tarif normal de rémunération du salarié. » Autre point important, tout le monde ne peut pas demander à être payé pour se frotter les aisselles. Notre interlocutrice détaille : « Sont visés les travaux dans les égouts, la collecte et le traitement des ordures, des déchets, les travaux exposant à l’amiante et aux peintures plombifères, l’entretien des fours, cheminées et chaudières, la manutention des engrais, etc. » Bref, si vous bossez dans un bureau, c’est mort.
5. Bureau terre sauvage : non, nous ne sommes pas là par hasard
Une forme de doute maladif consistant à nier la paternité de tout accomplissement personnel et qui conduit à n’en tirer aucun mérite. Voilà en quoi consiste le « syndrome de l’imposteur ». Selon le magazine Psychologie positive, qui a interrogé 1.500 de ses lecteurs en 2018, 35 % souffrent parfois ce sentiment d’imposture, 23 % souvent. Sachant que, paradoxalement, ce syndrome est particulièrement fréquent chez les personnes dotées d’un haut niveau de qualification et les enfants surdoués.
6. L’objet : prenez des nouvelles des collègues dans votre dos
A ceux qui ont toujours rêvé d’avoir des yeux derrière la tête, regardez en haut à droite de la photo ci-dessous. Le rétro de bureau permet de repérer votre collègue Michel, qui aime vous épier à la jumelle.
7. Les bons comptes font les bons lundis
3,8 %, c’est le taux de chômage au Royaume-Uni au premier trimestre 2019. Le plus bas niveau depuis 1974.
8. La vidéo : le Ted d’Adam Grant
Pourquoi certains d’entre nous sont-ils plus créatifs que d’autres ? Pourquoi ont-ils toujours les meilleures idées et comment leur ressembler davantage ? Adam Grant est psychologue organisationnel et a tenté de répondre de manière constructive à toutes ces questions. C’est court, c’est intéressant, c’est drôle et devinez quoi ? La procrastination ne serait finalement pas un si vilain défaut.
9. Le podcast : La Leçon
Toutes les deux semaines, une personnalité (acteur, footballeur, chef d’entreprise…) vient parler de ses échecs et des leçons qu’il/elle en a tirées au micro de Pauline Grisoni, dans La Leçon le podcast sur l'art d'échouer. Parce que oui, même les meilleurs ont un jour douté, ont un jour échoué.
10. L’application : Neo-nomade
Hola, amis freelances et indépendants c’est à vous que ces quelques lignes s’adressent. L’application Neo-nomade indique tous les espaces de travail partagés autour de vous, de quel type de lieu il s’agit, les horaires, les tarifs, les places disponibles et éventuellement la carte des plats vendus sur place. Notons que l’offre proposée est plus étendue à Paris ou à Lyon qu’à Tulle et Châteauroux.