Dix bonnes nouvelles pour commencer le mois de mai en douceur
Vie de bureau•Droit, emploi, santé… Dix informations pour attaquer la semaine du bon piedAlexis Moreau
Il n'y a malheureusement pas que des jours fériés au mois de mai. Pour garder la pêche au boulot, 20 Minutes a déniché 10 infos et autant de façons de se réjouir d'appartenir au monde du travail.
1. Turfu : les robots aussi connaissent le chômage
L’histoire du jour nous vient du Henn na Hotel, au Japon. Connu sur Internet et dans le « Livre des records » pour son personnel entièrement robotique, l’établissement (enfin, ses dirigeants) a décidé de faire machine arrière et de revenir au bon vieux savoir-faire humain. Entre l’assistant vocal incapable de comprendre les demandes des clients, les porteurs de bagages bloqués par les escaliers et le dinosaure chargé de l’enregistrement des clients mais infoutu de photocopier les passeports, les 243 droïdes étaient davantage des boulets que des aides pour les employés de chair et d’os. La direction en a eu assez, en janvier dernier, et a viré la moitié de son staff métallique. Cependant, rien ne dit que les robots, mis à pied après plusieurs années de service, ont bénéficié d’indemnités de licenciement.
2. Le travail, c’est toujours en voiture
Selon une étude réalisée par HelloWork pour Region Job, 65 % des Français prennent leur voiture pour aller au travail. Dans ce questionnaire, où il était possible de multiplier les réponses, on note que 22 % des sondés marchent, 19 % choisissent le métro et le RER, 15 % le bus et 11 % le vélo.
3. La lumière nourrit plantes et travailleurs
Un rayon de soleil dans notre journée. Voilà ce que garantit l’article R4213-3 du code du travail. En effet, « les locaux destinés à être affectés au travail » doivent comporter à hauteur des yeux des baies transparentes donnant sur l’extérieur. « Ces dispositions ont été créées par décret le 31 mars 1992, explique Marine Sonnerat, juriste aux éditions Tissot. La lumière naturelle contribue à la santé et au bien-être des personnes. » Mais avant de faire grève pour obtenir une belle vitre, notons qu’il existe de nombreuses exceptions à cette règle. Sont exemptés : les locaux commerciaux dans les grandes surfaces ; les réserves et locaux en sous-sol ; certains locaux de traitement de produits alimentaires, ainsi que les activités où le risque de vol est élevé et la sécurité du personnel en jeu (ce qui fait beaucoup de cas de figure).
4. Une visite au musée pour guérir l’anxiété ?
Parfois considéré comme la « maladie du siècle », le burn-out, cet état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail, concernerait 36 % des Français selon une étude réalisée en 2017, par la Confédération française démocratique du travail (CFDT). De l’autre côté de l’Atlantique, l’Association des médecins francophones du Canada et le musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) proposent une réponse. Depuis le 1er novembre 2018, les médecins partenaires peuvent délivrer des « ordonnances muséales » afin que les patients visitent gratuitement le MBAM. Ce nouveau pan de l’art-thérapie, dont l’objectif est de mobiliser un processus créatif pour soigner, sera déterminant, explique Nathalie Bondil, directrice du musée citée par nos confrères de L’ADN : « Je suis convaincue que la culture sera ce que l’activité physique était pour la santé au XXe siècle. Les expériences culturelles seront bénéfiques pour la santé et le bien-être, tout comme la pratique du sport contribue à la forme physique. »
5. Moi, pêcheur de vélos à Amsterdam
Un bateau armé d’un bras mécanique fouille le fond des eaux. Au bout de quelques secondes, le conducteur tire sur le manche et remonte un amas de métal et de boue. Bienvenue à Amsterdam, capitale mondiale de la pêche aux vélos. Si les cyclistes profitent à plein des 400 kilomètres de pistes dédiées, une partie (difficilement quantifiable) des 600.000 vélos que se partagent les 750.000 habitants terminent leur course dans les canaux. Assez pour obliger la municipalité à organiser ces petites parties de pêche.
6. Un geste pour la planète
L’avocat est un fruit dont la consommation coûte beaucoup à la planète. Une solution : le faire pousser soi-même. Mais il faudra s’armer de patience, un avocatier ne donne pas de fruit avant huit ou neuf ans.
7. Les bons comptes font les bons lundis
2,7 millions de projets d’embauche. Voilà ce que prévoient les entreprises françaises en 2019 selon une enquête de Pôle emploi. Soit 15 % de plus qu’en 2018.
8. La vidéo du mois
« La notion selon laquelle tout travail acharné est récompensé. Que nous sommes, par-dessus tout, le capitaine de notre destin. Ces idées lient notre destin, notre statut et notre image à notre valeur personnelle, innée. Mais bien sûr, tout ça est fictif. » Dans cette vidéo, le psychologue Thomas Curran explique comment notre quête de perfection, notamment pendant notre parcours scolaire, peut gâcher nos vies. Il propose aussi une solution : célébrer nos imperfections.
9. Le podcast du mois : Génération XX
Des messages inspirants. Qu’elles soient entrepreneuses dans la mode ou le bien-être, blogueuses, réalisatrices ou danseuses, chaque semaine elles se succèdent sur Génération XX au micro de la journaliste. Pendant une quarantaine de minutes, elles racontent leurs expériences du monde du travail. A écouter avant de lancer son propre projet.
10. L’application du mois : Toggl
Oh il est déjà 6 heures ? Si les journées filent à toute vitesse et que les aiguilles de l’horloge tournent plus vite à votre bureau que sur celui du voisin, Toggl peut vous aider. Il s’agit d’une application de tracking, ou de dépistage de temps libre. Un chrono indique quand vous avez commencé une tâche et un calendrier celles qui restent à effectuer. Si les fonctions de bases sont gratuites, des options payantes existent également.