Cinq choses que vous ignorez sur la muraille de Chine
HISTOIRE•Le fabuleux monument est le théâtre du film «La Grande Muraille». Mais connaissez-vous vraiment la muraille...Fabien Falcou
Dans «La Grande Muraille», réalisé par Zhang Yimou, Matt Damon combat des monstres venus détruire notre monde. Et si la véritable star du film n’était pas l’acteur américain, comme le suggère l’affiche, mais le mur lui-même? Vous savez sûrement que la muraille de Chine est le plus long monument jamais construit par l'Homme (21.196 kilomètres, soit la moitié de la circonférence de la Terre), et que son édification a pris un certain temps (plus de 1.700 ans). Mais connaissez-vous ces cinq anecdotes ?
Sa construction a commencé avant sa construction (en quelque sorte)
L’édification de la Grande Muraille est découpée en deux périodes distinctes. La première remonte environ au VIème siècle avant J-C. La Chine féodale est alors composée de différents royaumes, qui chacun entreprennent de fortifier leurs frontières. C’est pendant cette époque de guerre entre principautés, appelée la période des «Royaumes combattants», que les premières pierres de la grande muraille sont posées.
« »
Toutefois, ce n’est qu’à partir de l’unification du pays par la dynastie Qin, en 221 avant J-C., qu’est entreprise la construction d’un mur cohérent, fortifiant et complétant les segments déjà debouts. C’est à ce moment-là qu’émerge le concept de «grande muraille» dans l’imaginaire populaire. La grande muraille existait donc déjà, avant même qu’on ne parle d’elle…
>>>Retrouvez tous nos articles réalisés dans le cadre de la sortie au cinéma, le 11 janvier, du film «La Grande Muraille»
On la surnomme «le plus grand cimetière du monde»
Difficile de savoir, au cours des siècles, combien exactement de personnes ont perdu la vie au cours de sa construction. On souffle le chiffre, invérifiable, de 10 millions de morts… Ce qui est certain, c’est que ce chantier dangereux et harassant a stimulé l’imaginaire populaire. Une légende bien connue en Chine, celle de Meng Jiang Nu, raconte comment une épouse perdit son mari sur la muraille. Selon le mythe, elle pleura tant de ne pas retrouver son corps, qu’un pan de la muraille tomba et qu’elle put enfin enterrer son défunt époux…
Elle fait partie des 7 «nouvelles merveilles du monde »
En 2007, la Grande Muraille a été récompensée par une fondation dont l’objectif était de désigner les «sept nouvelles merveilles du monde», censées remplacer les mythiques sept merveilles du monde antique, dont ne subsiste que la pyramide de Kheops. Mais la nature marketing de l’opération a été critiquée, et l’Unesco a vite fait de préciser qu’elle n’avait rien à voir avec cette initiative. La grande muraille fait déjà partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.
« Great Wall of China »