Les sept femmes de l'année 2015
RéTROSPECTIVE•Connues du grand public ou non, elles ont marqué l'actualité cette année...Christine Ludwig
Elles ont eu une récompense 2015, chacune dans un domaine différent. Leur point commun: faire changer les regards sur la condition féminine et conquérir des secteurs encore réservés aux hommes.
Femme politique, Laurence Tubiana
Spécialiste du développement durable, Laurence Tubiana a été désignée ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique à la COP21. Travaillant dans l’ombre, elle a œuvré pour que les tractations se déroulent du mieux possible. Des pourparlers qui ont abouti à un accord signé par les 196 participants. Le journal La Croix salue «une forme de consécration professionnelle pour cette femme de 64 ans, qui connaît tout des arcanes effroyablement complexes du 'système climatique', de ses acteurs, de ses acronymes et de ses chausse-trappes».
Femme sportive, Serena Williams
La tenniswoman aux 36 victoires au Grand Chelem est la première femme à être sacrée personnalité sportive de l’année par le magazine Sports Illustrated depuis 30 ans. Son nom figure également toujours en haut du classement du Women’s Tennis Association (WTA). La sportive de 34 ans posait également cette année pour le calendrier Pirelli, déconstruisant les stéréotypes féminins avec son corps musclé.
Femme engagée, Danielle Mérian
«Elle est devenue le symbole d'une France ouverte, chaleureuse et républicaine, juste après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis du 13 novembre», voilà comment l’émission Clique.tv caractérise Danielle Mérian. Cette avocate, interviewée comme simple passante par BFMTV avait rapidement été repérée par les internautes et rebaptisée «Mamie Danielle». Un surnom affectueux qu’elle rejette, préférant se définir comme une «défenseur des droits humains» et féministe. Au lendemain des attentats, Twitter l’avait déjà adoptée.
« #mamiedanielle on t'aime — youth (@pierreclariss) 18 Novembre 2015 »
Femme solidaire, Charlotte de Vilmorin
Romancière, chef d’entreprise et blogueuse, Charlotte de Vilmorin multiplie les casquettes. Un riche parcours pour cette jeune femme en fauteuil roulant. L’entrepreneure a lancé une société de location de voitures aménagées, Wheeliz, équivalent d’Uber pour les personnes en situation de handicap. Elle est aussi lauréate du prix Paroles de patients 2015 pour son livre Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque publié chez Grasset. «Charlotte de Vilmorin raconte d’un ton léger, caustique, le quotidien et les aléas de son existence. Elle est malicieuse, pleine de peps, étonnante de maturité et son livre est un véritable message d’espoir», peut-on lire sur la page du prix.
Femme artiste, Christine and the queens
Artiste interprète féminine de l’année aux Victoires de la musique 2015, Christine and the queens a su imposer son style sur la scène musicale française. Raie sur le côté, chaussures cirées et costume deux-pièces, «l’irrévérencieuse self-made man», comme la décrit la speakerine des Victoires, s’est aussi faite remarquer sur la scène internationale. Invitée par Madonna sur la scène de l’AccordHotel Arena le temps d’une chanson, elle avait également lancé la radio éphémère Good morning Paris avec Nekfeu après les attentats du 13 novembre à Paris.
« La très talentueuse @queenschristine aux #Victoires2015 ! pic.twitter.com/QgLxy8w3Ma — Les Victoires (@LesVictoires) 13 Février 2015 »
Femme de courage, Caitlyn Jenner
Bruce Jenner avait fait les gros titres en 1976 après avoir gagné la médaille d’or du décathlon aux jeux olympiques d’été. Devenu Caytlyn Jenner, elle a récemment fait la une du Vanity Fair aux Etats-Unis. La photographie d’Annie Leibovitz s’accompagnait de 22 pages d’interview, dans lesquelles elle s’expliquait sur sa transsexualité et le choix de son nouveau prénom. Ces prises de position lui ont valu le prix Arthur Ashe du courage en juillet. «Caitlyn Jenner a vraiment été courageuse. Elle mérite vraiment ce prix», estime Hunter Felt du journal The Guardian.
Femme d’entreprise, Dominique Loiseau
Femme du chef cuisinier Bernard Loiseau, Dominique Loiseau reprend les rênes du groupe du même nom après le suicide de son mari en 2003. Elle a également été vice-présidente du réseau d’hôtels de charme et de restaurants gastronomiques Relais&Châteaux de 2005 à 2013. Dominique Loiseau est lauréate de l’édition 2015 du Prix Femmes en or, dans la catégorie femme d’entreprise. Une belle récompense pour la gagnante, qui déclarait sur Europe1 «Je n’ai fait que travailler dans ma vie».
« Dominique @BernardLoiseau reçoit le Prix des mains de Marie Petracco, directrice de la communication @LCL ! pic.twitter.com/4ZpTG2ZOAL — Femmes en Or (@FemmesenOr) 12 Décembre 2015 »