Inventeur, un métier d'hommes?
EUREKA•Bien que leurs inventions restent largement ignorées, les femmes aussi peuvent avoir des idées de génie...Aliénor Manet
«Quand on tape le mot “inventeur” dans Google, on ne voit apparaître que des images d’hommes», regrette Janice Byrne, professeure à l’école de commerce IESEG et spécialiste des questions de genre et d’entrepreneuriat. Faites le test : si on vous pose la question «Connaissez-vous des femmes inventrices?», la réponse vient rapidement mais se fait courte «Oui, Marie Curie.» Mais encore?
Et pourtant, on utilise tous les jours des inventions auxquelles des femmes de toutes époques ont participé: le lave-vaisselle, le filtre à café, les essuie-glaces, les ordinateurs...
Briser le plafond de verre
Si on peut parler de stéréotype pour décrire cette image de savant fou criant «Euréka» qui vient à l’esprit lorsqu’on parle d’inventeurs, il cache malgré cela une réalité qui peine à évoluer: les inventions sont majoritairement l’oeuvre d’hommes. «Dans les métiers techniques et scientifiques, les femmes restent encore aujourd’hui largement minoritaires, explique Marine Aubin, entrepreneuse en numérique et innovation sociale, qui a fondé WondHer, une plateforme pour aider les femmes à briser ces stéréotypes. Il existe un vrai plafond de verre dans ces secteurs, qui empêchent les femmes d’accéder à l’innovation.»
Pour Janice Byrne, ce plafond de verre est en partie psychologique. «Dans les équipes de travail, des études ont montré que les solutions innovantes proposées par les femmes sont moins facilement acceptées que celles proposées par les hommes, détaille la chercheuse. Dans les esprits des preneurs de décisions, qui sont le plus souvent des hommes, les idées des femmes représentent plus de risques.»
Agir sur les mentalités
Pour sortir les femmes de ce carcan, Marine Aubin travaille avec sa plateforme à «donner confiance aux femmes dans leur travail, et les convaincre qu’elles sont en mesure d’entreprendre au même niveau que leurs collègues», décrit-elle. Selon cette dernière, pour s’éloigner des clichés, il faut aussi réaliser que les inventions existent aussi dans d’autres secteurs que la technologie ou l’informatique, comme dans les services où les femmes sont beaucoup plus présentes.
Dans la série Halt and Catch Fire, située dans les années 1980, l'actrice canadienne Mackenzie Davis incarne Cameron Howe, une jeune prodige de l'informatique qui lutte pour faire sa place dans ce milieu encore très fermé aux femmes. (via GIPHY).
Autre élément crucial que les deux chercheuses s‘accordent à pointer du doigt : l’importance de l’éducation. «Dès l’âge de trois ans, un enfant peut associer un métier aux femmes ou aux hommes, affirme Janice Byrne. Tout est fait dans notre culture et notre éducation pour orienter les femmes vers certains secteurs spécifiques.»
Pour lutter contre cela, a été créée, en 2012, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat au féminin. A cette occasion, des entrepreneuses investissent les collèges, lycées et universités pour aider les jeunes filles et garçons à s’orienter vers des filières auxquelles ils n’auraient pas penser naturellement.
Eduquer différemment serait aussi l'occasion de rappeler dans les programmes d'histoire ces inventrices sans qui la vie quotidienne semblerait bien plus compliquée. Dites à un Anglais de conduire sans essuie-glaces, sa réaction parlera d'elle-même.