Apnée, saut pendulaire, via cordata... Le plein d'émotion dans les Calanques
Laure Albertini
Morgiou, Sugiton, Port-Pin, Podestat, les calanques font la richesse du patrimoine provençal et sont emblématiques du paysage méditerranéen. Ces falaises qui se jettent dans la mer découpent de petites criques idéales pour bronzer et se baigner en toute tranquillité.
« »
Mais le parc national des Calanques constitue également un espace privilégié pour multiplier les aventures. Pour y accéder, il faut tout d’abord enfiler de bonnes chaussures de marche. Les Calanques offrent en effet de formidables chemins de randonnée, ombragés, avec des points de vue à couper le souffle. De Callelongue, il faut compter 50 minutes pour Marseilleveyre. Des Baumettes, la calanque de Morgiou est à 1 heure de marche et de Luminy, Sugiton est à 55 minutes. Autre itinéraire possible: partir du Col de la Gardiole et arriver à Port-Miou en 45 minutes.
Pour découvrir les Calanques côté terre…
Avec son relief karstique, le massif est également un lieu unique d’escalade, de spéléologie mais aussi de via cordata. Cette activité offre une alternative à la via ferrata, interdite au sein du parc national. Ludique et accessible, cette randonnée verticale encordée permet un accès à des passages encore sauvages. Le Cap Canaille à Cassis se descend ainsi en rappel, révélant ses grottes suspendues. Plus à l’est, ce sont les falaises sculptées de Figuerolles à La Ciotat qui se laissent arpenter, à la découverte du canyon du «Trou du Souffleur», d’où l’on entend le souffle caractéristique du fracas des vagues sur la paroi.
« »
Une publication partagée par Calanques national Park (@parcnationaldescalanques) le
Une publication partagée par Calanques national Park (@parcnationaldescalanques) le
Une publication partagée par Calanques national Park (@parcnationaldescalanques) le
Une publication partagée par Calanques national Park (@parcnationaldescalanques) le
Une publication partagée par Calanques national Park (@parcnationaldescalanques) le
Pour les plus téméraires, le balan, ou saut pendulaire, se pratique notamment sur le secteur de la Grotte de l’Ermite et du Rocher Saint Michel, sur les hauteurs du massif des Goudes et du village de Callelongue à Marseille. Historiquement, le balan était pratiqué par les grimpeurs qui, après avoir installé une voie d’escalade, en profitaient pour se servir de la corde comme d’une grande balançoire. Encadré par des guides expérimentés, ce sport est accessible dès 8 ans.
...Ou côté mer
Le kayak est une autre façon d’explorer le littoral et d'atteindre des lieux inaccessibles à pieds ou en bateau de tourisme. Au départ de la calanque de Port-Miou ou de la plage de la grande mer à Cassis, il faudra longer la côte pour rejoindre la calanque de Port-pin, puis celle d'En-vau.
« »
Une publication partagée par Calanques national Park (@parcnationaldescalanques)
Le parcours peut se poursuivre jusqu'à la grotte marine de l'Oule, avant de rejoindre l’aiguille de l'Eissadon. Ensuite, on peut suivre les grandes falaises du Devenson jusqu'à l'îlot du Dromadaire en contre-bas, avant de faire demi-tour vers la plage d’En-vau, parfaite pour une pause pique-nique et une baignade avant de retourner au point de départ.
>>>Retrouvez l'ensemble de nos articles sur les escapades en Provence
Pour découvrir la richesse sous-marine des calanques, l’apnée est l’activité idéale. Novice ou amateur, pour un baptême ou une randonnée palmée, tubas et masques sont de rigueur. Autres activités marines : le stand-up paddle, qui se pratique avec une grande planche et une pagaie, très en vogue cet été, ou la plongée avec bouteilles.