5 applications pour se garer à tous les coups
Pratique•De plus en plus d'applications vous proposent des solutions pour vous aider à vous garer dans les grandes villes...Juliette Bonneau
Qu’on se le dise, les voitures ne sont plus les bienvenues en centre-ville. Rien qu’à Paris, le nombre de places en surface a diminué de 15% entre 2001 et 2011. Les couloirs de bus, les stations de vélib’ et d’autolib’ ou encore les pistes cyclables ont peu à peu grignoté du terrain dans toutes les grandes villes. Résultat, pour ceux qui ne peuvent pas (encore) troquer leur voiture contre un vélo, trouver une place pour se garer est devenu synonyme de parcours du combattant. 20 Minutes vous propose 5 applications à avoir en tête pour éviter la crise de nerf.
1- Zenpark, pour se garer chez des entreprises
L’application vous permet de louer des places inoccupées par des entreprises. Grâce à un système de boitier connecté installé sur les portes des parkings, l’utilisateur réserve son emplacement et active l’ouverture de la porte via l’application une fois arrivé sur place. Actuellement, 2.500 places sont disponibles à la location dans une douzaine de villes de France.
«En moyenne nous sommes 25% moins chers que les horodateurs, 40% moins chers dans une ville comme Marseille», précise William Rosenfeld, fondateur de Zenpark. Le prix moyen de location à la journée est de 9€.
>>> A lire aussi: Des parkings partagés pour vous aider à vous garer
2- Path to Park, faire confiance aux statistiques
Créée par le leader mondial des horodateurs (Parkeon), l’application se sert des données telles que la durée moyenne de stationnement enregistrée par les parcmètres ou encore les horaires et les jours des pics de fréquentation. Objectif: vous signaler les rues dans lesquelles vous avez le plus de chance de trouver une place disponible en fonction de l’heure et du quartier. L’application, gratuite, est disponible dans toutes les grandes villes de France ainsi qu’en Belgique et en Suisse.
3- Polly, le GPS de la place de parking
Dernière née des applications pour vous aider à vous garer, l’interface de Polly bascule en mode recherche de place à 1 kilomètre de l’arrivée à votre point de rendez-vous. Le conducteur se voit alors proposer un trajet spécialement conçu pour optimiser ses chances de trouver une place. Pour réussir son pari, la start-up a développé un algorithme prenant en compte une trentaine de paramètres. Elle également «scanné» Paris à l’aide de caméras Go Pro pour enregistrer des informations concernant le stationnement.
Selon son fondateur, Zohar Bali, le taux de réussite serait de 80%. Et si aucun emplacement n’est trouvé au bout de 10 minutes, Polly invite les conducteurs à se garer dans les parkings souterrains les plus proches en les classant par ordre de prix. Attention, l’application n’est encore disponible que sur Paris.
>>> Retrouvez tous les articles de 20 Minutes consacrés à l'économie collaborative
4- Onepark, le booking.com du garage
Pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque, l’application Onepark vous permet de comparer les prix des 500 parkings proposés sur la plateforme, en temps réel. Il peut s'agir d'hôtels, qui disposent de parkings parfois non utilisés, ou de parkings publics. Les tarifs varient en fonction des périodes et de la formule choisie. Pendant les périodes creuses vous pouvez notamment bénéficier de réductions. Le service est disponible dans plus de 70 villes en France.
5 -Travelercar, un parking gratuit contre une location
Pourquoi payer un parking à l’aéroport quand sa voiture ne sert pas? C’est de ce postulat qu’est parti Ahmed Mhiri, fondateur de Travelercar. L’application propose à des propriétaires de garer gratuitement leurs voitures dans des parkings situés près des aéroports. En échange, Travelercar s’occupe de les louer à des particuliers voyageant dans l’autre sens. «C’est gagnant gagnant, et si le véhicule ne trouve pas preneur, le parking reste gratuit pour le propriétaire», explique Ahmed Mihri. Après s’être développé dans une dizaine d’aéroports en France, l’application est désormais présente dans plusieurs gares et revendique 100.000 utilisateurs.