Le diabète, comment ça marche?
Rédaction 20 Minutes
SANTÉ – Déjà repéré par les savants de l’Egypte ancienne, le diabète sucré reste, plusieurs millénaires plus tard, mal connu par la population. Opération rattrapage en sept questions.
Si beaucoup ont déjà entendu parler du diabète, un certain nombre de personnes ont une vision assez floue des spécificités de cette maladie. Petit tour de la question en compagnie de Jean-Jacques Robert, diabétologue à l’hôpital Necker Enfants malades.
Qu’est-ce qui provoque le diabète?
Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, également appelé hyperglycémie chronique, et donc un taux de glucose trop élevé. «On parle d’hyperglycémie quand le taux de sucre dans le sang dépasse les 2 grammes par litre de sang», explique Jean-Jacques Robert. Cette maladie est directement liée à une anomalie touchant le fonctionnement d’une hormone: l’insuline.
Pourquoi parle-t-on de diabète de type 1 et de diabète de type 2?
Parce qu’il touche deux publics différents. Le diabète de type 1 est dit insulino-dépendant. «L’organisme des enfants ou adolescents atteint de cette maladie détruit les cellules bêta du pancréas qui assurent la gestion des sucres apportés par l’alimentation.» Le corps ne fabriquant plus du tout d’insuline, l’injection de cette hormone est le seul traitement. De façon fréquente ou en continu (avec une pompe à insuline).
Avec le diabète de type 2, le pancréas produit insuffisamment de l’insuline ou celle-ci agit mal. On le traite d’abord par des mesures d’hygiène (surveillance accrue de l’alimentation) mais aussi des injections d’insuline par voix orale.
Le diabète de type 1 se déclare-t-il toujours chez les enfants de plus de cinq ans?
Pas du tout. «En une quinzaine d’années, le nombre d’enfants de moins de cinq ans diagnostiqué a doublé, explique Jean-Jacques Robert. Aujourd’hui, on détecte des symptômes chez des enfants de moins de six mois.» De la même façon, «si le diabète de type 2 est d’abord diagnostiqué chez des sujets qui ont entre 40 et 50 ans, on détecte aujourd’hui des symptômes chez des jeunes d’une vingtaine d’années».
Si ma mère est diabétique, le serai-je aussi?
Tout dépend du type de diabète. Le facteur génétique est important dans le diabète de type 2. Il a souvent des origines familiales et environnementales (alimentation déséquilibrée, manque d’activité sportive). Pour le diabète de type 1, c’est beaucoup moins simple. Si une prédisposition génétique est possible, Jean-Jacques Robert affirme que «la fréquence est beaucoup moins importante que pour un diabète de type 2».
C’est quoi, le coma diabétique?
C’est une complication susceptible de survenir chez un diabétique. Cela peut notamment arriver en cas d’acidocétose (insuffisance d’apport en insuline médicamenteuse). Dans ce dernier cas, le corps accumule alors les corps cétoniques et l’acidité du sang monte en flèche.
Peut-on guérir du diabète?
Là aussi, tout dépend du diabète. Si le diabète de type 1 est irréversible, «ce n’est pas complètement impossible pour un diabète de type 2. Pour cela, il faut que le diagnostic soit établi précocement et que les facteurs aggravants soient rapidement corrigés». En clair: il faut revoir complètement son alimentation et son hygiène de vie.