destinations5 villes où partir pour prendre l'air

5 villes où partir pour prendre l'air

destinationsCes cinq cités européennes seront parfaites pour les touristes en quête de verdure...
Lou Ducreux

Lou Ducreux

Lorsque l’on veut passer des vacances écolos, on se voit rapidement perdu au milieu de nulle part, traversant de grands espaces naturels, à des centaines de kilomètres de chez nous. Et pourtant, certaines villes à moins de trois heures d’avion peuvent très bien combler les envie de nature de certains voyageurs.

Dublin, Irlande

La capitale irlandaise est entièrement traversée par la rivière Liffey. - © Superstock/Sipa


Ce n’est pas pour rien que l’Irlande est appelée «l’île verte». Capitale à taille humaine, Dublin est une ville parfaite pour y flâner à vélo, soit le long de la rivière Liffey soit dans l’un de ses très nombreux parcs. Dans les 9 hectares du St Stephen’s Green, les habitants aiment venir pique-niquer près du lac ou à l’abri de plusieurs statues à l’effigie de Dublinois célèbres.

Amsterdam, Pays-Bas

A Amsterdam, le moyen de transport le plus utilisé est le vélo. - © Jacob Carter/REX

La capitale des Pays-Bas est incontestablement l’une des plus écolos d’Europe. Ici, les vélos sont presque aussi nombreux que les habitants et les quartiers deviennent de plus en plus écoresponsables. En plus de la centaine de kilomètres de canaux qui parsèment la ville, Amsterdam compte pas moins de 28 jardins qui fleurissent la ville.

Funchal, Portugal

Le jardin botanique de Funchal s'étend sur 800.000 m². -Superstock/Sipa

A l’image de l’île de Madère, son chef-lieu est une véritable ode à la verdure. Coincée entre des montagnes et la mer, toute la ville vit au rythme de la nature. Sur les pentes abruptes s’entendre des dizaines de jardins fleuris d’espèces exotiques, d’oiseaux tropicaux et de vieux arbres biscornus. Du jardin municipal de Monte, les voyageurs peuvent admirer le panorama à 360° sur la baie de Funchal.

Madrid, Espagne

Le musée national du Prado de Madrid possède son propre jardin. - © Superstock/Sipa

Lorsque l’on pense aux villes vertes, ce n’est sûrement pas Madrid que l’on cite en premier. Elle en a pourtant tous les attributs. Les parcs de la capitale espagnole couvrent près de 250000 hectares. Le jardin du Buen Retiro est le plus connu et le plus apprécié des madrilènes. Celui d’El Oeste plaira aux amateurs de roseraies tandis que les trois qui entourent le Palais Royal ravira les férus d’animaux.

Munich, Allemagne

Dans l'éco-quartier Riem Messestadt la pelouse envahie aussi le centre commercial. - © K. Kriz/AP/SIPA

La capitale de la Bavière espère pouvoir fournir une électricité totalement renouvelable à tous ses habitants d’ici 10 ans. Une ambition écologique qui convient parfaitement à cette ville, éminement précurseure dans ce domaine. Munich est l’une des agglomérations les plus en avance en terme d’éco-quartier, par exemple. Celui de Ackermannbogen compte 5.000 habitants et plus de 6.000 logements se trouvent à Messestadt Riem. Un bon moyen de flâner au grand air.