détenteLes plus belles plages du bassin méditerranéen

Les plus belles plages du bassin méditerranéen

détentePour poser sa serviette cet été, on vous a trouvé les cinq meilleurs spots sur la Méditerranée...
Christophe Carlin

Christophe Carlin

En termes de sable fin, la France n’a pas grand-chose à envier à ses voisines du bassin méditerranéen. Mais pour profiter d’une sieste réparatrice au soleil sans être tenté d’écouter la conversation sur la serviette d’à côté, il vaut mieux mettre le cap à l’étranger. Voici cinq plages à avoir fait au moins une fois dans sa vie.

Ramla Bay, à Malte


Les plages sont plutôt rares sur la Terre du miel. Mais celle de Ramla Bay, au Nord, mérite à elle seule les 2h30 de vol. Son eau limpide se savoure au lever du soleil pour éviter les hordes de touristes et découvrir toutes les nuances ocres de la petite crique.

Vlychada sur l’île de Santorin (Grèce)

La perle des Cyclades est plus connue pour le blanc de ses maisons que pour ses plages colorées. Et pourtant qu’on l’aime rouge, blanc ou noir, comme à Vlihada, le sable de Santorin laissera un souvenir impérissable. Issu des roches volcaniques omniprésentes sur l’île, il donne au lieu un côté lunaire que le soleil semble apprécier puisqu’il y passe plus de 300 jours par an.

Le paysage lunaire de l'île cache de belles plages (Simoni/Rex/Sipa)

El Cañuelo, en Espagne

A moins d’une heure de route de Malaga, dans un aire naturelle protégée, cette plage est l’une des plus belles d’Andalousie. Petite et oubliée des touristes, elle tire profit de ses galets pour offrir une eau cristalline. On y vient avec un masque, un tuba et de la crème solaire : cette région bénéficie d’un microclimat subtropical très agréable en été.

Navagio, sur l'île de Zante (Grèce)

Elle est «depuis une vingtaine d’années, et l’échouage d’un bateau sur ses rives, devenue emblématique des plages secrètes de la Grèce», explique Maximilien Lejeune, de l’European Best Destinations. Cette organisation regroupant 150 offices du tourisme, a réalisé via un sondage un top des plus belles plages du bassin méditerranéen. Deuxième du classement, cet ancien repaire secret de contrebandiers est aujourd’hui connu de tous. Mais comme on ne peut y accéder qu’en bateau, elle reste à l’écart des circuits touristiques principaux..

Olüdeniz (Turquie)

Elle aussi a eu droit aux honneurs du classement d’European Best Destinations, en se hissant à la cinquième place. Surnommée le «Lagon bleu», elle «est une longue étendue dédiée à la détente et au loisir», détaille Maximilien Lejeune. Sur le sable ou dans l’eau transparente, les transats et autres canoës attendent les touristes. Pour prendre un peu de hauteur et admirer la vue panoramique, rendez-vous dans l’une des écoles de parapente des alentours.