evasionOù aller pour trouver le soleil en hiver?

Où aller pour trouver le soleil en hiver?

evasionCes quatre destinations seront parfaites pour les voyageurs qui souhaitent de la chaleur en plein hiver...
Lou Ducreux

Lou Ducreux

Marre du mauvais temps, des bottes et de la grisaille ? Pour faire le plein d’UV et de vitamine C, pas besoin de s’exiler à l’autre bout du monde. Ces quatre destinations sauront réchauffer les touristes en mal de soleil et de chaleur à quelques heures de vol des rivages français.

Visiter l’éternelle Marrakech (Maroc)

Les jardins Majorelle sont une invitation à la flânerie. - © Martin Hesketh/Flickr


Si la «ville ocre» est parmi les plus prisées par les touristes hivernaux, ce n’est pas pour rien. La première des raisons est météorologique. En moyenne, Marrakech se targue de 18°C en plein mois de décembre. Le mercure peut même monter jusqu’à 25°C pour les journées les moins fraîches.

En plus de son climat idéal, la ville marocaine recèle de centaines de visites culturelles, historiques ou pittoresques. La fin d’année sera la période idéale pour flâner dans les jardins Majorelle ou pour se perdre sur les remparts de Marrakech et dans les  nombreuses boutiques traditionnelles que compte la médina.

Tel Aviv où la vie ne s’arrête jamais (Israël)

Plus d'un million de touristes visite chaque année le marché aux puces de Jaffa. - © israeltourism/Flickr

Si dans la ville blanche l’hiver est relativement doux, c’est aussi le moment des précipitations. Même si la ville est jolie de l’extérieur, les merveilles de Tel Aviv se visitent aussi à l’intérieur. Lorsque le temps le permet, flâner dans le quartier Jaffa et surtout dans Flea Market. Dans ce marché aux puces, les petites friperies et brocantes bobos rempliront les bagages des touristes.

Pour les journées pluvieuses, l’idéal est de se perdre au milieu des nombreuses œuvres contemporaines du Tel Aviv Museum of Art ou de faire du shopping dans l’ancienne gare de la ville devenu centre-commercial, HaTachana. A la nuit tombée enfin, les visiteurs pourront profiter de l’atout majeur de Tel Aviv: sa vie nocturne. Surnommée «la ville qui ne dort jamais», les touristes pourront prendre le pouls de Tel Aviv près du boulevard Rothschild.

La douce Djerba en version historique

La synagogue de La Ghriba est l'un des monuments les plus emblématiques de Djerba. - © Citizen59/Flickr

L’hiver à Djerba ne se vit jamais en dessous de 10°C! Surtout connue des touristes pour ses longues plages de sable fin et ses énormes complexes thalasso, l’île tunisienne saura aussi plaire aux férus d’histoire. Parmi les édifices majeurs de Djerba, les touristes peuvent visiter la synagogue de La Ghriba, son intérieur de bois peint, ses vitraux et nombreuses mosaïques, le fort du XIIIe siècle Ghazi Mustapha ou encore les ruines archéologiques de Meninx. Dans la ville d’Houmt-Souk, les curieux se baladent dans les petites ruelles avant de visiter souk et de terminer en buvant un thé à l’ombre de bougainvilliers.

Le dépaysement au Cap Vert

Les îles du Cap Vert sauront plaire aux randonneurs comme aux baigneurs. - © cremona daniel/Flickr

Encore assez délaissée des tour-operateurs et du tourisme de masse, l’archipel cap-verdien est une destination hors des sentiers battus. Formé de sept îles, le Cap Vert se situe à 700 km du Sénégal, isolé dans l’océan Atlantique. Sauvage et authentique, l’archipel est marqué par une influence multiculturelle entre Afrique, Amérique du Sud et Europe.

Dans sa capitale Praia, sur l’île de Santiago, les bâtiments sont des témoins de l’époque coloniale, comme le palais présidentiel et l’ancienne mairie. Sur Sao Vincente, les bars et restaurants de Mindelo plairont aux oiseaux de nuit.  Sur chacune des îles qui composent l’archipel du Cap Vert, les paysages tantôt boisés tantôt paradisiaques ainsi que les petits ports de pêche pittoresques s’occuperont de réchauffer le cœur des visiteurs.