destinationsPasser les fêtes loin de chez soi

Passer les fêtes loin de chez soi

destinationsIl est bientôt temps de s'envoler passer les 25 et 31 décembre à l'étranger...
Lou Ducreux

Lou Ducreux

Noël à la maison, vous l’avez déjà vécu une bonne trentaine de fois. Si cette année, pour changer un peu, vous passiez le 24 décembre dehors? Des vacances pendant les fêtes de fin d’année seront sans doute l’occasion de changer d’air, de découvrir d’autres coutumes et de goûter à autre chose qu’au foie gras. Sans s’envoler à l’autre bout du globe, ces quatre villes européennes seront les endroits rêvés pour clore 2015 de la meilleure des manières.

Un 25 décembre féérique à Budapest

A Budapest, les marchés de Noël fleurissent toute la capitale hongroise. - © beta.robot/Flickr


En décembre, la capitale hongroise vit au rythme de Noël. Autour du château de Vajdahunyad s’installe pendant les célébrations la plus grande patinoire à ciel ouvert d’Europe (plus de 12.000 m²). Les marchés de Noël s’étendent sur quasiment toute la vieille ville. Sur celui de la place Vörösmarty ou près de la basilique Saint-Étienne, seuls les artisans locaux ont le droit de s’installer et de vendre leur production.

A Prague, un noël enchanteur

Le marché de Noël de la Vieille Ville tchèque est très typique. Monika Durickova

La capitale de la République tchèque est sûrement l’une des villes européenne les plus féériques pour passer le 25 décembre. Prague à cette époque, ce sont des dizaines de marchés de Noël. Sur la place Venceslas, autour de Namesti Republiky ou de Havelska Trziste… Mais le plus beau reste celui qui s’installe sur la place de la Vieille Ville, sous un arbre géant. Au programme des déambulations : spécialités culinaires comme les brioches tressées, le pain d’épices ou la liqueur de miel, mais aussi de l’artisanat local typique tels les marionnettes, les jouets en bois ou les bijoux de grenat.

Un 31 décembre à Porto

Les couleurs qui baignent le Douro et Porto sont particulières à la fin décembre. - © Sergei Gussev/Flickr

Au Portugal, la soirée du réveillon est principalement synonyme de fête endiablée. Comme à Lisbonne, la ville de Porto promet chaque année un feu d’artifice spectaculaire de plusieurs minutes. C’est dans le quartier de la Ribeira ou sur les berges du fleuve Douro que l’ambiance y est la plus électrique avant les douzes coups de minuit. Evidemment, c’est aussi le moment privilégié pour profiter de la spécialité de la ville, avec modération: le porto.

La Dolce Vita vénitienne

A Venise, fin décembre, les rues et les canaux sont particulièrement calmes. - © Alberto/Flickr

On connaît surtout la cité des Doges en février, mais visiter Venise à la fin du mois de décembre, c’est jouir des traditions sans la foule touristique. Entre les marchés de Noël encore en place et les pâtisseries typiques, les touristes pourront profiter de la Saint-Sylvestre pour écouter un concert classique dans l’une des églises. Pour ne surtout rien rater des attractions du 31 décembre, rendez-vous sur les places Saint-Marc et Ferretto.