Nos destinations sûres de plaire aux gourmands
GASTRONOMIE•Parce qu’on peut aussi voyager et découvrir une culture avec ses papilles...Petunia James
Manger. Hautement essentielle, cette activité est aussi assimilée à la découverte et au partage. Pour les épicuriens, les plaisirs de la table représentent ainsi un réseau social qui incite au voyage. Voici notre sélection des pays où il fait bon s’évader l’esprit et le palais.
L’Italie
Grande concurrente de la France, l’Italie est une mine d’or pour les globetrotteurs en quête de saveurs diverses et variées. «Il y a tellement de cuisines dans ce pays! Néanmoins, les touristes férus d’œnologie et de gastronomie seront très heureux dans la région du Piemont. Au sud de Turin, les vignobles près d’Alba et le village de Morra recèlent de restaurants absolument fabuleux», s’enthousiasme Philippe Orain, rédacteur en chef des éditions du Guide Vert Michelin. Et pour ramener un peu de Dolce Vita chez soi, on vous conseille vivement d’aller faire un tour à Eataly. Les meilleures pâtes, la plus fine charcuterie et tous les produits ritals constitueront un vrai régal.
L’Espagne
Les traditions culinaires sont extrêmement fortes chez les latins. Dans le Nord du pays, on peut s’attabler dans les meilleurs restaurants étoilés du monde. «La région est magnifique, de Saint-Sébastien à Bilbao… Et que dire du vignoble de la Rioja!» Que son vin rouge vaut largement le déplacement peut-être? Sans parler du jambon ibérique qui fond dans la bouche.
L’Allemagne
Bien connu pour sa bière, le pays est aussi une terre culinaire très réconfortante. «On découvre de solides plats du terroir comme le boudin aux pommes, des rôtis, des plateaux de fromage et de charcuterie qui sont très bons», raconte-t-on au Guide Vert Michelin. Rendez-vous dans les brasseries de Cologne pour tester cette convivialité culinaire hors-pair.
La Pologne
Extrêmement méconnue, la cuisine des pays de l’Est est pourtant très riche. Au sens propre comme au figuré. «C’est assez surprenant. On y trouve une cuisine de brasserie avec des plats en sauce : il y a toujours un bon équilibre et une pointe de créativité», détaille l’expert. Varsovie et Cracovie, sont deux des villes ou vous pourrez déguster le meilleur de cette gastronomie très centrée sur la viande.
Les Etats-Unis
La terre promise des fast-foods débordants de burgers, tacos et autres bagels réserve son lot de surprises. «On ne s’image pas, mais à Chicago il y a énormément de restaurants étoilés. Et dans les le Milwaukee, l’Oregon où du côté de Portland on trouve des cornichons marinés divins, du poulet comme vous n’en mangerez jamais à paris, et des fromages bleus incroyables!»
Plus de gourmandise?
Quand aux becs sucrés, c’est définitivement en France qu’il faut sillonner. «Dans toutes les grandes villes du monde il y a une pâtisserie française, et on y fait systématiquement la queue! De manière assez chauvine, je pense que nous faisons les meilleurs desserts, mais pour qui aime, les pâtisseries orientales telles celles du Maroc sont délicieuses», conclut Philippe Orain.