Tour méditerranéen des destinations gourmandes
destinationsLou Ducreux
«Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.» Comme le préconise l’Académicien Michel Déon, voyager c’est aussi s’immerger dans les cultures locales. Pour les épicuriens, découvrir un pays sans goûter à ses spécialités et se régaler de ses spécialités, c’est impossible. Même si la France est connue pour être le pays de la gastronomie, autour de la Méditerranée ce ne sont pas les occasions de ravir ses papilles qui manquent.
Naples, la reine de la pizza
La pizza napoletana est la spécialité culinaire de la ville du sud de l'Italie. - © yosshi/Flickr
A l'image des Français, nos voisins ont une culture culinaire riche, variée et goûteuse. En Italie, et principalement dans le sud, les repas sont souvent l’occasion de se réunir et de partager. La ville de Naples a créé l’une des spécialités les plus exportées au monde: la pizza. Depuis 2010, la napoletana est protégée par le label de «Spécialité traditionnelle garantie».
Pour déguster ce plat typique, plusieurs restaurants sont renommés, comme la pizzeria Da Michele en plein centre-ville. Pour conclure le repas de la plus belle des manières, les pâtisseries napolitaines proposent des "sflogliatelle ricce", une sucrerie de pâte feuilletée garnie de fruits confits, de ricotta et de semoule.
Séville, la gastronomie froide d'un pays chaud
Les habitants de Séville vont souvent acheter leurs emplettes dans les marchés. - © Sandra Vallaure/Flickr
Dans cette ville andalouse, les estomacs auront de quoi se remplir. Comme dans toute l’Espagne, les horaires du déjeuner et celui du dîner sont tardifs (14 heures et 22 heures). Comme pour son architecture, la gastronomie sévillane s’est élaborée à partir de multiples cultures et peuples.
L’une des spécialités de l’Andalousie, le gaspacho, se déguste principalement lorsqu’il fait chaud. Dans cette région espagnole, ce sont les tapas qui sont les rois de l’alimentation. Chauds, froids, cuits, crus: les Sévillans en dégustent à presque tous les repas. Pour trouver un bar à tapas, pas besoin de chercher, Séville en regorge.
Athènes, capitale des spécialités grecques
Le centre-ville d'Athènes regorge de nombreux restaurants traditionnels. - © Zepfanman.com/Flickr
Influencée par sa proximité avec la mer Méditerranée et la Turquie, la cuisine de la patrie des hellènes est abondante, variée et saine. Presque tous les plats sont préparés à base d’huile d’olive et les seuls desserts que l’on y trouve sont des fruits ou du yaourt.
Les poulpes, poissons et autres produits de la mer sont très présents dans les assiettes grecques: en salade, en amuse-bouche ou mijotés. Les Dolmades, des feuilles de vignes farcies ainsi que la moussaka, plat à base d’agneau et d’aubergines sont à la carte des très nombreux restaurants du centre-ville d’Athènes.
Essaouira, Maroc
Les épices diverses sont la base des plats typiques d'Essaouira. - © Andy Wright/Flickr
Dernière escale dans une ville portuaire du royaume du Maroc. A Essaouira, les visiteurs peuvent déguster les spécialités du pays. Couscous, tajine, pastilla, mechoui : la diversité de la gastronomie du pays est à la carte de tous les restaurants et riads de cette ville.
Mais la particularité d’Essaouira est sa proximité avec l’océan Atlantique. Ainsi, poissons, crustacés et autres mets marins raviront les papilles des plus gourmands. Et parce que la gastronomie peut aussi faire voyager nos yeux et nos narines, les touristes auront tort de ne pas se rendre dans l’un des marchés aux épices de la ville comme celui du Souk Laghzal.