Le vocabulaire de la SNCF expliqué
Définition•A travers un voyage en train, partez à la rencontre des acronymes de la Société nationale des chemins de fer...Jade Raffat
Quand on travaille à la SNCF, mieux vaut avoir une bonne mémoire car les abréviations sont nombreuses. Le lexique du web des cheminots en dénombre d’ailleurs plus d’une centaine: «Il y a beaucoup d’acronymes à la SNCF car le ferroviaire est un univers très technique qui regroupe tous les corps de métiers: du plombier dans les technicentres au conducteur en passant par l’aiguilleur, etc.», explique un conducteur de manœuvre et de lignes locales (CRML). Invisibles pour le voyageur, mais incontournables pour les agents, 20 Minutes vous propose de croiser quelques abréviations au cours d’un voyage en train.
Il est 17h40, vous arrivez à la gare pour acheter votre billet. Direction le guichet où un agent vous tend le papier sur lequel figure le numéro du train. Vous ne le savez pas mais aujourd’hui vous aller monter à bord d’un MPS (matériel du parc spécialisé). Il s’avère aussi que votre train est un TGV (celle-là, on sait que vous l’avez) qui circulera sur une GL (une grande ligne). Les voitures (dont la vôtre) qui roulent sur ces lignes desservent 230 destinations en France et en Europe.
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Vous marchez et traversez le BV, le bâtiment voyageurs de la gare, avant d’arriver sur le quai. Vous ne le savez pas, mais le planning des trains dont celui que vous prenez est géré par un AC: un agent circulation. A la SNCF, il assure le service de la circulation. C’est lui qui fait partir les trains en s’assurant du respect des procédures réglementaires. Ça y est vous: avez embarqué, il est désormais 18h29. Depuis votre départ, vous êtes passé devant un BAPR (un Block automatique à permissivité restreinte). Le terme est compliqué à prononcer, mais il s’agit simplement d’un feu de circulation à trois couleurs: vert, orange et rouge (pour voie libre, avertissement et protection). Grâce à ce système, un espace de sécurité est toujours assuré entre deux trains.
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Une heure plus tard, le train ralentit. Deux agents discutent d’une LTV, une limitation temporaire de vitesse, puisque le train circule non loin d’une zone de travaux. Après quelques minutes, le train repart grâce aux données transmises par le PAI (le poste d'aiguillage informatique). Ces postes permettent de commander les appareils de voie (qui assurent le guidage du train) et les signaux (codes pour renseigner le conducteur). Grâce aux signaux, le conducteur a su que la zone de chantier était dépassée.
20h, au cours de la deuxième partie du voyage vous avez aperçu un gros train jaune: c’est un TTX (un train de travaux). Ces trains servent à restaurer et à entretenir les voies ferrées. Maintenant, votre TGV file à toute allure malgré les 510 personnes à bord. C’est grâce à l’UM (l’unité multiple), autrement dit le couplage de deux trains, qui propulse le moteur et permet de transporter un nombre élevé de passagers. 21h35, vous arrivez en gare. Après être sorti du train, vous entrez dans la gare et croisez la SUGE, la police des chemins de fer. Les agents de la sûreté ferroviaire ont pour mission de protéger les voyageurs, le personnel et les biens sur le réseau SNCF. Direction la sortie, fin du voyage. Vous avez désormais le vocabulaire pour vous la jouer lors de votre prochain voyage en train.